Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05958-0
EAN : 9782296059580
Secrets de couples, secrets d'écriture
un autre regard sur les amants les plus célèbres du XIXe siècle
François-René de Chateaubriand et Juliette Récamier, Napoléon et Joséphine de Beauharnais, Honoré de Balzac et Eve Hanska, Victor Hugo et Juliette Drouet, George Sand et Frédéric Chopin...
Quatrième de couverture
Secrets de couples, Secrets d'écritures
Un autre regard sur les amants les plus célèbres du XIXe siècle
René de Chateaubriand et Juliette Récamier, Napoleon et Joséphine de Beauharnais, Honoré de Balzac et Ève Hanska, Victor Hugo et Juliette Droüet, George Sand et Frédéric Chopin, Franz Liszt et Marie d'Agoult, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Auguste Rodin et Camille Claudel.
Qui connaît la vraie personnalité de ces monstres sacrés ? Qui étaient-ils vraiment, avec leurs aspirations et leurs rêves, leurs penchants inconscients, leurs faiblesses et leurs forces ? Pourquoi ont-ils formé des couples unis ou déchirés, dans la paix ou dans la turbulence ? Recherche de différence ou de similarité, contraintes sociales, besoin de protection, effet-miroir, rapport de dominant à dominé, appétit sexuel ou nostalgie de fusion ? Ont-ils grandi ou régressé ensemble ? Se sont-ils nourris ou dévorés de concert ?
Un récit biographique enlevé et chatoyant nous rappelle le parcours de chaque personnage, leur rencontre, les grandes circonstances de leur vie et ce qu'il en est advenu.
L'analyse de leur écriture et l'étude de leur visage - graphologie et morphopsychologie - tracent des pistes fort intéressantes.
Chez ces êtres d'exception, la vie en commun est un révélateur particulièrement fort ; dans leur relation amoureuse, s'est dévoilée leur personnalité. Pourquoi se sont-ils rencontrés ? Pourquoi se sont-ils attachés l'un à l'autre ? Comment ont-ils pu « durer » ensemble, ou se séparer avec fracas ? Leurs partenaires n'étaient-ils qu'un faire-valoir ou l'instrument indispensable de leur créativité ?