Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-35715-010-2
EAN : 9782357150102
Quatrième de couverture
Je restais là, jusqu'à ce que la tombée de la nuit me surprît ou plutôt jusqu'à ce que ma mère s'écriât, avec agacement, par la fenêtre de sa chambre : « Alors, François, tu rentres, tu ne vois pas qu'il fait sombre ! Je ne vais pas rester là à t'attendre toute la nuit ! » C'était un rituel. J'aurais pu rentrer de mon propre gré pour lui éviter une contrariété. Mais j'avais quelque plaisir à l'indisposer et l'excès de ses réactions me disait vraiment, ainsi que je le pensais, à quel point elle ne m'aimait pas. Cependant, tant qu'elle m'appelait, c'est que j'existais encore.
François revient dans le village de son enfance pour les obsèques de sa mère qu'il n'a pas vue depuis plus de vingt ans. Sur ce plateau ardéchois sauvage et rude l'attendent d'émouvants souvenirs, mais aussi de singulières découvertes.
Au travers de personnages enfermés dans le conservatisme religieux et confrontés à une période de l'Histoire où la limite entre l'acceptable et l'inacceptable était ténue, Secrets volés développe le thème du non-dit, de l'illusion et de la trahison. Un roman tout en nuances qui évoque avec une grande finesse cette part d'ombre que chaque être humain porte en lui.