Sectes pseudo-chrétiennes, 1950-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03111-1
EAN : 9782296031111

Sectes pseudo-chrétiennes, 1950-2000

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Paru le | Broché 105 pages

Public motivé

12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Sectes pseudo-chrétiennes 1950-2000

L'Ile-de-France compte à elle seule, à l'aube de l'an 2008, au moins cent quarante mouvements sectaires implantés sur son territoire.

Tous ces mouvements « cultuels » savent, trop souvent, « déployer la chaleur et l'affection que recherchent des personnes fragilisées ». Les sectes pseudo-chrétiennes ne dérogent pas, bien entendu, à cette règle.

Si cet ouvrage commence, comme une farce, par l'évocation des célèbres « Adorateurs de l'oignon », notre propos donnera progressivement dans le pathétique, à l'image d'un Christianisme phosphénique en partie tourné vers de discutables croisades.

Dans les années quatre-vingt-dix, les Amis de la Croix glorieuse de Dozulé ou le Mouvement du Graal en France pouvaient être également, sans l'ombre d'une hésitation, qualifiés de sectes « pseudo-chrétiennes ».

De multiples démarches parlementaires tentent, depuis des années, de protéger la société française de cet assaut « porté dans sa partie la plus fragile ». Ainsi, les velléités informatives de la « Commission d'enquête sur la situation financière, patrimoniale et fiscale des sectes » de 1998 s'opposèrent, immédiatement, à des organisations pseudo-chrétiennes semblables au Mouvement du Graal en France, lequel relevait d'un « siège international » situé en Autriche, s'était durablement implanté des Ardennes à la Haute-Savoie... et était apte à mettre sur pied une structure commerciale occupant plus de deux cents personnes !

C'est l'histoire de ces surprenantes dérives pseudo-chrétiennes qui nous est relatée ici.

Biographie

Cyril Le Tallec est né à Paris en 1965. Physicien de formation (il est titulaire d'un Doctorat de Mécanique énergétique obtenu à l'Université de Paris VI en 1995), il a, depuis, rejoint l'Education Nationale.
Cyril Le Tallec est notamment l'auteur d'une histoire des
Assistantes sociales durant les années quarante (L'Harmattan, juillet 2003), des Écoles de service social (L'Harmattan, mai 2004), des Sectes ufologiques (L'Harmattan, avril 2005), des Sectes politiques et des Sectes néo-druidiques (L'Harmattan, février et mai 2006).

Du même auteur : Cyril Le Tallec