Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782716505994
Sectes, rumeurs et tribunaux
la République menacée par la chasse aux sorcières ?
Quatrième de couverture
Qu'est-ce qu'une secte ? Que signifie ce mot par rapport aux mouvements de pensée, aux religions ? Pourquoi en a-t-on si peur ?
Pour Laurent Hincker, avocat spécialisé, mais aussi enseignant en sociologie, une telle peur est le symptôme d'une société qui doute d'elle-même, une société composée d'individus séparés les uns des autres, inquiets, en quête de fraternité. Il ne s'agit pas, selon lui, d'être pour ou contre les sectes, mais de comprendre pourquoi il y a des sectes et de condamner celles qui commettent des abus (les sectes «dangereuses»).
S'interrogeant sur les phénomènes collectifs de mise en accusation (c'est le mécanisme de la rumeur), Laurent Hincker s'inquiète d'une subordination du pouvoir politique au pouvoir médiatique. Défenseur de plusieurs mouvements injustement épinglés comme sectes, il témoigne d'une absence de sérénité troublante du corps social, quand même le droit ne parvient pas à dissiper les frontières des préjugés.
Il plaide pour une société qui refuse la chasse aux sorcières et les emballements médiatiques, une société où l'on n'est pas cloué au pilori à la moindre rumeur.
Enfin, il répond de manière claire à ceux qui se posent des questions non seulement sur la liberté de pensée, les rumeurs ou la diffamation, mais aussi sur la nécessaire protection des personnes qui, fragilisées, peuvent être l'objet de manipulation par des groupes dangereux.
Un livre iconoclaste, et d'une brûlante actualité.