Rayon Christianisme
Sécularisation et spiritualité : approche anthropologique du christianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87299-255-3
EAN : 9782872992553

Sécularisation et spiritualité

approche anthropologique du christianisme

Chez Lessius

Collection(s) | Donner raison
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

La modernité s'est laissé séduire par les dithyrambes nietzschéens à la gloire des Dionysos. Elle a cru, et probablement le croit-elle encore, se débarrasser du christianisme en se mettant à l'écoute du philosophe allemand. Mais on n'efface pas aussi facilement ce qui est à l'origine de l'épopée occidentale, à savoir la quête de l'immortalité.

Rien ne s'oppose à ce que plusieurs voies s'offrent à la quête humaine. Du reste, la spiritualité déjà parle de nos jours à plusieurs voix. Le pluriel en la matière doit conjuguer l'essentiel, à savoir que la voix de l'ultime, celle du transcendant, reste audible. Au-delà de l'indifférence vis-à-vis du religieux doit demeurer l'exigence de spiritualité qui est le « style » même de l'humain.

Biographie

Yves Ledure a enseigné à l'Institut catholique de Paris et à l'Université lorraine de Metz. Du fait de son double cursus philosophique et théologique, sa recherche s'est concentrée sur le statut du religieux chrétien dans la culture contemporaine. En témoignent ses nombreux ouvrages, dont Le Christianisme en refondation (Desclée de Brouwer, 2002) ou La Rupture : christianisme et modernité (Lethielleux, 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Ledure

Le christianisme en refondation

Dieu hier et aujourd'hui

Lectures chrétiennes de Nietzsche

La rupture : christianisme et modernité

Transcendances : essai sur Dieu et le corps

Comme un soleil ardent