Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00363-4
EAN : 9782343003634
Quatrième de couverture
Il faut qu'il tue père et mère pour qu'un mineur soit condamné ! On peut repérer les futurs délinquants dès le plus jeune âge ! Il faudrait armer les polices municipales ! Il y a des zones de non-droit où la police n'ose plus mettre les pieds ! La vidéosurveillance ça marche ! C'est la faute des bandes ! Déposer plainte ça ne sert à rien !... : les questions de sécurité sont parmi celles qui génèrent le plus de passions, et de commentaires. Le bon sens populaire - qui n'a parfois ni sens ni bonté - y donne libre cours à ses a priori, préjugés, solutions toutes prêtes, clichés, poncifs et autres caricatures.
L'objectif de ce livre est simple : dépassionner le débat et analyser sereinement, à la lumière des connaissances dont nous disposons, chacune de ces affirmations, et toutes celles qui leur ressemblent...
Chercheurs, universitaires, spécialistes, élus : une vingtaine d'entre-eux ont accepté de remettre les choses en perspectives, de mettre en lumière les paradoxes, mais aussi de faire émerger la réalité. La raison avant la passion, en quelque sorte.