Rayon Relations internationales
Sécurité alternative : une réponse aux futures menaces ? : entretiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02727-2
EAN : 9782343027272

Sécurité alternative

une réponse aux futures menaces ?
entretiens


Paru le
Broché 241 pages
préface Francis Vallat
Public motivé

Quatrième de couverture

Un siècle après la première guerre mondiale, nous nous interrogeons sur ce que la sécurité doit être demain.

La sécurité alternative développe le concept selon lequel les États et les entreprises doivent être sécurisés avec la même exigence. Elle prône un recrutement ciblé des professionnels et des volontaires (enseignement, tests, entraînement) pour limiter les risques humains inhérents aux métiers de la sécurité, de la sûreté et de la défense. Elle élabore ses stratégies dans la pluridisciplinarité et l'interculturalité. Son but est de prévenir les menaces avant même qu'elles ne surviennent. L'intelligence stratégique inspirée par les principes fondateurs de la sécurité alternative est mixte. C'est ce que nous rappelle notre Marianne, icône de la liberté et de la démocratie, symbole séculaire du devoir de travailler ensemble pour avancer.

Tout citoyen ne se confronte-t-il pas au quotidien à la «culture sécurité» ? Celle-ci doit donc lui être globalement compréhensible et acceptable, tout en restant souple.

Nous pouvons produire mieux et plus en proposant des alternatives pour gérer la sécurité d'un monde en mutation. La sécurité alternative doit être élaborée en adéquation avec les changements et les nouveaux repères, pour être la plus efficace possible face aux défis actuels, afin de nous préparer à gérer ceux de demain.

Le but de ce livre est de montrer aux jeunes générations la problématique de la sécurité alternative qui doit, au bout du compte, contribuer à la survie de nos sociétés. Il s'adresse également à tous ceux qui agissent au quotidien pour la sécurité, ce besoin vital de l'humanité.

Biographie

Isabelle Tisserand, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales, est experte en sécurité des patrimoines stratégiques, anthropologue médical et enseignante à l'INSEEC.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Tisserand

Le management stratégique, d'abord humain : de la maîtrise de l'intelligenc

Hacking à coeur : les enfants du numérique