Rayon Droit public
Sécurité d'approvisionnement et énergies renouvelables en droit camerounais : recherches sur les mécanismes de diversification du parc énergétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23558-5
EAN : 9782343235585

Sécurité d'approvisionnement et énergies renouvelables en droit camerounais

recherches sur les mécanismes de diversification du parc énergétique


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 267 pages
avant-propos de Lionnel Pierre Guessele Isseme
préface de Laurent Vidal
Professionnels

Quatrième de couverture

Sécurité d'approvisionnement et énergies renouvelables en droit camerounais

Recherches sur les mécanismes de diversification du parc énergétique

Le Cameroun dispose d'un potentiel énergétique suffisamment densifié. Toutefois, le pays fait face à une crise énergétique sans précédent due à l'absence de capacités de production manifestée par des coupures fréquentes d'électricité, au difficile accès aussi bien à l'énergie électrique qu'aux autres sources d'énergie, etc.

La perception de l'énergie comme clé de voûte de l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035 repose fondamentalement sur la stabilité de la sécurité d'approvisionnement. Cette dernière, en conformité avec les exigences climatiques et environnementales, commande une diversification du parc énergétique, l'existence d'un cadre institutionnel normatif incitatif, libéralisé, réglementé et régulé, l'existence des infrastructures adéquates et des investissements conséquents.

Sous ce prisme, les énergies renouvelables, de par leurs caractéristiques, constituent un avatar de la transition énergétique et une réponse adaptée à ce besoin de quiétude énergétique. Leur efficacité est tributaire de la qualité des instruments qui leur sont dédiés.

À l'évidence, le diagnostic de la situation énergétique a permis de relever l'inadéquation du cadre des EnR aux exigences de la sécurité d'approvisionnement.

Une refondation de leur cadre normatif avec en toile de fond une véritable libéralisation du secteur de l'énergie, l'instrumentalisation de la fiscalité comme outil d'autofinancement des projets énergétiques, la densification et l'accroissement des interventions publiques et privées au développement des EnR constituent, à bien des égards, les clés de la révolution énergétique camerounaise.

Biographie

Alain Georges Bessala est docteur Ph/D en droit public, chargé de cours à l'Université de Yaoundé II, avocat au Barreau de Paris, président de l'Association franco-africaine du droit de l'énergie, chercheur à l'École de droit de la Sorbonne et diplômé en droit de l'énergie de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Georges Bessala