Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVI-244 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-490639-61-8
EAN : 9782490639618
Sécurité des produits cosmétiques
approches techniques
Quatrième de couverture
La sécurité du produit cosmétique est, avec l'évaluation de son efficacité, un des deux piliers sur lesquels repose la cosmétique française.
C'est l'objet de ce nouveau livre coordonné par Marc Feuilloley, expert du sujet, qui a choisi de traiter des thématiques faisant écho à l'actualité et à des problématiques apparues récemment.
Les auteurs traitent tout d'abord de plusieurs points essentiels en lien avec la demande croissante de naturalité du produit cosmétique (sourcing naturel, extraction sans solvants, ingrédients multifonctionnels). Ils s'intéressent ensuite aux questions en lien avec la sécurisation du produit et les contrôles de stabilité physico-chimiques. Dans ce domaine, des questions aujourd'hui au centre de nombreux débats tels que la sécurité des produits vrac, les nanomatériaux, les allergènes, les interférents endocriniens et les substances indésirables seront analysées par des experts reconnus.
La sécurité du consommateur étant le juge final, elle est aussi envisagée dans son actualité et toute la complexité des essais cliniques. Plusieurs sujets sont ensuite traités en lien avec des questions émergentes, dont la sécurité des produits à faible niveau ou sans conservateur pour lesquels de nouvelles techniques de décontamination et de protection par le packaging ont été développées et les allégations sur le microbiote cutané qui nécessitent une relecture scientifique détaillée. Enfin, les préoccupations environnementales s'étant imposées à tous, l'analyse du cycle de vie du produit cosmétique est discutée, de son écoconception et de l'évaluation de son empreinte environnementale.
En prise directe avec des sujets qui concernent toute la cosmétique, ce livre qui est voulu accessible à tous, apportera de nombreuses réponses et pistes de réflexions aussi bien aux étudiants des différentes filières cosmétiques qu'aux spécialistes R&D, formulateurs, responsables qualité et même marketing, de l'industrie cosmétique.