Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200269487
Sécurité, insécurité
bilan, attentes, clés pour une stratégie globale
Quatrième de couverture
Sécurité, insécurité
Bilan, attentes, clés pour une stratégie globale
Les questions de sécurité et de justice constituent des enjeux essentiels pour toute société. Dans le contexte contemporain, marqué par divers phénomènes (hétérogénéité sociale croissante, forte pression délinquante, menace terroriste, fragilité propre à un monde hyper-technicisé...), ces questions occupent le devant de la scène, et les citoyens attendent de l'État qu'il traite leurs inquiétudes, souvent exacerbées, tout en préservant scrupuleusement le cadre démocratique.
Pas de solutions envisageables sans prise en compte de la complexité des situations et de la nécessité de faire preuve de souplesse autant que de résolution. Les politiques publiques, autant que les stratégies mises en oeuvre par les acteurs, doivent constamment évoluer. L'Europe constitue en outre le nouveau champ de référence.
Alors, comment s'y retrouver ? Peut-on avoir une vision globale des phénomènes de sécurité et d'insécurité ? À ce qui paraît être une gageure, le présent ouvrage apporte une réponse positive. L'auteur, à la fois homme de terrain et partie prenante de la réflexion prospective, parvient à dresser un bilan large et quasi exhaustif des enjeux de sécurité et d'insécurité, des politiques publiques, des stratégies, des jeux d'acteurs institutionnels ou privés et des débats qui concernent la délinquance, le terrorisme ou l'Europe.
Surtout, il ouvre la voie d'une démarche stratégique cohérente, dont la définition est désormais un impératif majeur : la sécurité ne peut plus se réfléchir de façon éclatée, mais doit s'appuyer sur une réflexion globale et en même temps résolument opérationnelle.
Cet ouvrage constituera une référence, un outil de travail et un support de réflexion pour tous ceux que les questions de sécurité préoccupent ou intéressent : professionnels, universitaires et étudiants, mais aussi simples citoyens.