Rayon Sécurité/Insécurité
Sécurité intérieure : les nouveaux défis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-351 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-311-01363-4
EAN : 9782311013634

Sécurité intérieure

les nouveaux défis

Chez Vuibert

Paru le
Broché XIII-351 pages
préface de Manuel Valls
Public motivé

Quatrième de couverture

Sécurité intérieure

Les nouveaux défis

" La réflexion est le meilleur des remparts contre les raccourcis, les simplifications, les polémiques inutiles qui ont trop souvent empêché, ou empêchent encore, dépenser sereinement les questions de sécurité. " Extrait de la préface de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur.

Depuis une vingtaine d'années, la sécurité intérieure s'est imposée comme l'un des thèmes majeurs du débat public. Si de nombreuses études ont pu lui être consacrées, rares sont celles qui l'appréhendent d'une manière globale et en confrontant points de vue de chercheurs et de praticiens. C'est précisément la double ambition de cet ouvrage : dresser un état des lieux des connaissances et des pratiques en croisant les regards des professionnels de la sécurité intérieure et ceux des experts académiques.

Ces regards croisés permettent de mettre au jour les principaux défis des années à venir : une meilleure répartition des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire national, l'élaboration d'un droit plus adapté à l'évolution des pratiques délinquantes, ou encore l'évaluation de l'action policière, laquelle ne saurait être uniquement statistique. C'est à la condition de relever de tels défis que la sécurité intérieure est susceptible de devenir un véritable service public, enraciné dans la société et répondant aux attentes diverses des citoyens.

Biographie

Frédéric Debove est directeur de l'Institut de droit et d'économie de l'université Panthéon-Assas. Il est également enseignant associé à l'École nationale de la magistrature ainsi qu'à l'École nationale supérieure de la police et rapporteur auprès du Défenseur des droits.

Olivier Renaudie est professeur à l'université de Lorraine. Il est également enseignant associé à l'École nationale supérieure de la police et membre du Comité d'éthique de vidéoprotection de la Ville de Paris.

Avis des lecteurs