Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24447-1
EAN : 9782343244471
Sécurité sociale en RD Congo
gouvernance, management, équilibre sociétaire
Quatrième de couverture
Sécurité sociale en RD Congo
L'organisme de la Sécurité Sociale joue un rôle important dans les politiques nationales de réduction de la pauvreté. La République Démocratique du Congo arrive à l'aune de sa pacification, par un renouveau organisationnel. Ce revirement de l'action publique se justifie par les obligations de performance astreintes à chaque entité de s'inscrire dans une gestion basée sur l'efficacité et l'efficience. Ainsi la Caisse Nationale de Sécurité Sociale doit développer des mécanismes de collaboration entre instances de gouvernance, des approches participatives avec les Parties prenantes et des indicateurs de mesure ou de stratégie. L'ouvrage identifie des opportunités de collaboration d'abord offertes par le législateur et le cadre susceptible de concilier les intérêts divergents.
L'auteur mobilise un corpus théorique en mettant à contribution la typologie de Mitchell et al. (1997) pour placer chaque acteur suivant son champ institutionnel et dégager les relations de contre-pouvoir et, comprendre l'influence que revêt chaque partie prenante sur la priorisation des attentes à travers la perception qu'ont les managers. Aussi, la théorie de la gouvernance en ses aspects cognitifs a permis de mieux comprendre la quintessence, des interactions multiples, complexes mais riches entre la CNSS et ses parties prenantes.
L'auteur emprunte quelques principes du New Management Public enclins à la modernisation de l'appareil administratif, condition nécessaire pour des prestations des services qualitatifs.