Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Séducteurs et séductrices : de Casanova à Lolita

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 201 pages
Poids : 1622 g
Dimensions : 26cm X 30cm
EAN : 9782732428284

Séducteurs et séductrices

de Casanova à Lolita


Paru le
Relié 201 pages

Quatrième de couverture

Le XVIIIe siècle consacre un art étrange et fascinant, celui de la séduction. Hommes et femmes, personnages réels ou créations littéraires, roués ou dandys, courtisanes ou cocottes, vamps ou femmes fatales l'ont incarné au fil des siècles en changeant les codes et les critères. Ces figures mythiques, tels Don Juan, Casanova, Lovelace, Valmont, Bel-Ami ou encore Carmen, Nana, Lolita, Marilyn, parmi tant d'autres, hantent encore nos mœurs et notre imaginaire. Mais derrière ces légendes, que se cache-t-il ? Quels sont les atouts, les armes, les charmes, les faiblesses de ces conquérants ? Quelle tragédie habite la femme fatale ?

A travers l'évocation de ces destinées, cet ouvrage abondamment illustré livre une réflexion sur les mythes et les mystères de la séduction, mais aussi sur les codes amoureux et les fantasmes propres à chaque époque.

Biographie

Diplômée de l'Ecole normale supérieure, Anne de Marnhac est l'auteur de Femmes au bain, les métamorphoses de la beauté (Berger-Levrault, 1986). Elle a également contribué aux recueils sur La Séduction et Le Baiser, parus aux éditions Autrement. Ses activités éditoriales dans les domaines des livres pour enfants, des beaux-livres et des romans, l'ont amenée à s'intéresser tout particulièrement aux relations entre texte et image. Elle a ainsi réuni elle-même l'iconographie de ce livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne de Marnhac

Les liaisons dangereuses selon Fragonard

Les écrits du vent

Beauté : histoire, florilège & astuces

Les visages de la beauté : avant, après

Femmes au bain : les métamorphoses de la beauté

Les 101 mots du maquillage à l'usage de tous

L'odorat dans tous ses états

L'amour

Maman, je vous écris...