Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782912868176
Séduction et écueils du travail social
entre sirènes et fantasmes
Quatrième de couverture
En août 2002, l'Université d'été du Travail Social réunissait à Soulac (Gironde), à l'invitation de l'Aforssse, une centaine de praticiens-chercheurs non conformistes, venus de différents pays, dans les domaines éducatifs et sociaux. L'ouvrage reprend les plus importantes des contributions, notamment celles de Stanislas Tomkiewicz (dont ce fut la dernière intervention), Jacques Ladsous, Joseph Rouzel, Nelly Carpentier, Bernard Montaclair... Il propose un regard original, souvent décapant, sur un champ en bouleversement. Cet ouvrage intéressera bien évidemment les travailleurs sociaux, mais il pourrait aussi ouvrir le débat avec des institutionnels et politiques, décideurs souvent mal informés des réalités du terrain.
Nous ne vivons pas seuls, (sur)vivent à nos côtés des personnes «autres», handicapées, malades, inadaptées, âgées, étrangères, etc. Car c'est rarement l'individu qui, par choix, s'isole, mais bien nos organisations et fonctionnements sociaux de pays riches, qui, de plus en plus, l'isolent. La promotion libérale de l'individu, que justifierait la primauté de la liberté de chacun, pénalise ceux d'entre nous qui, pour diverses raisons, ont un accès faible ou inexistant aux progrès, notamment à ceux dominés par les techniques et les lois du marché. Qui sont-ils donc ces sujets relégués à la périphérie ? Quels espaces occupent-ils ou leur concède-t-on ? Historiquement, les sociétés ont opéré, à leur endroit, trois types de choix politiques la suppression (de l'euthanasie à l'invisibilisation, en passant par l'eugénisme), la prévention (les manières de prendre soin, d'accompagner, de former), la répression (les diverses formes de contrôle social). Les politiques sociales contemporaines, françaises notamment, jamais anodines, doivent être repensées, à l'heure où prolifèrent, dans un silence assourdissant, d'inquiétantes dérives qui accentuent les formes floues du travail social. Qui sont les travailleurs sociaux d'aujourd'hui ? À quoi participent-ils ? Quel rôle social ont-ils ? (ou leur assigne-t-on ?).
Cette collection ouverte à tous les publics souhaite répondre à ces questions, car la réalité vécue des problématiques sociales reste, pour la grande majorité d'entre nous, une terre quasi inconnue, un continent immergé, une face cachée du monde. Notre but est l'exploration de ces territoires - loin du mythe de la transparence, des miroirs sans tain - de les analyser pour ce qu'ils sont : des révélateurs, des tains sociaux, un miroir de nous-mêmes et de la société.