Rayon Mémoires, journaux intimes
Ségaline : le temps bleu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782859270902

Ségaline

le temps bleu


Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Ségaline

« Dans ces quelques évocations, je ne parle pas d'une enfance qui ne serait que la mienne. Toutes les enfances habitent le même pays. »

Les jardins et les fleurs, les arbres fruitiers, les animaux domestiques et familiers, les travaux des champs, la maison où vivre, les tâches du quotidien, les commerces de la ville ou du village, les contes, les danses et les chansons : une trame sur laquelle se tisse la vie des générations, ici comme ailleurs.

Avec un talent de conteuse, Lygie Bonnafous-Valière, auteur de Mirandol, un village du Ségala, nous livre un témoignage vécu et authentique, dans un dialogue où se mêlent et se répondent, aussi fraîches les unes et les autres, les voix de son père, de sa mère, de ses grands-parents et arrière-grands-parents, paroles d'instituteurs, d'artistes, d'ouvriers, de militaires, de paysans, ou de fonctionnaires.

Ici, sur les terres rudes des Ségalas du Haut-Lengadoc et du Rouergue que labourèrent les ancêtres de Balzac. Des traditions du XIXe siècle à l'irruption de la modernité, dans un ouvrage où l'emporte le français, mais où termes et expressions en occitan font de la résistance, c'est toute une philosophie qui est transmise, celle des bonheurs simples et d'un vie proche de la nature.

Sous ce même titre, ces textes revus et complétés ont fait l'objet, sur les ondes de RCF, d'une chronique à succès.

Biographie

Lygie Bonnafous-Valière Née en 1918, elle a passé sa petite enfance à Jouqueviel, un village du Ségala aux limites du Tarn et de l'Aveyron, où ses parents étaient instituteurs. Ancienne élève de l'école normale d'institutrices d'Albi et de l'École nationale de l'enseignement technique (ENSET), elle a enseigné les lettres et l'espagnol à Carmaux où elle réside aujourd'hui. Sur les traces de son père, l'écrivain Marius Valière, elle s'y est intéressée à la culture occitane (langue, musique et danse), et a été animatrice de la société languedocienne Lo Calelh.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lygie Bonnafous-Valière

Mirandol : un village du Ségala