Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Seigneuries et châteaux forts en Limousin. Vol. 2. La naissance du château moderne (XIVe-XVIIe siècles)

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 159 pages
Poids : 985 g
Dimensions : 25cm X 25cm
EAN : 9782911167430

La naissance du château moderne (XIVe-XVIIe siècles)


Collection(s) | Regards
Paru le
Cartonné 159 pages

Quatrième de couverture

La naissance du château moderne met en évidence la grande mue que connaissent les anciens sites fortifiés à la fin du Moyen Âge : les chevaliers quittent la promiscuité des enclos castraux pour s'établir dans des repaires et des manoirs. Ces résidences, généralement aux champs, sont allègrement rebâties et deviennent le nouveau creuset de lignage. La période allant du XIVe au XVIIe siècle apparaît ainsi comme un véritable âge d'or du château-fort, témoin du sentiment d'insécurité : le paysage monumental encore visible de nos jours se met en place, pour l'essentiel, à partir de la guerre de Cent ans et les éléments défensifs perdurent au-delà des guerres de Religion. Le Limousin entre alors dans l'ère du château-fort « moderne », tel qu'on le retrouve dans beaucoup de provinces du royaume.

Par son approche à la fois historique, sociologique et monumentale, ce volume 2 permettra à chacun de mieux comprendre le phénomène castral limousin, dans ses manifestations les plus courantes comme dans ses réalisations les plus prestigieuses. Ce faisant, il convie aussi le lecteur à une balade champêtre, au gré des canonnières, des mâchicoulis et des échauguettes.

Biographie

Christian Rémy
est agrégé de l'Université et docteur en histoire médiévale. Sa thèse, consacrée au pouvoir royal en Limousin et Périgord aux XIIIe et XIVe siècles, a été dirigée par Bernadette Barrière et soutenue à Limoges en 2000. Aujourd'hui chercheur associé du Centre d'études supérieures de Civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers, il consacre ses investigations à la compréhension du phénomène castral et plus particulièrement en Limousin, en Périgord et en Angoumois, cherchant à mettre en lumière l'organisation spatiale, sociale et politique des châteaux médiévaux, en particulier entre le XIIe et le XVe siècle. Outre de nombreuses études sur divers sites (Châlucet, Crozant, Ségur,...), il vient de co-assurer la publication des actes du colloque de Pau (2002) sur les Résidences du pouvoir dans le grand Sud Ouest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Rémy