Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-1836-9
EAN : 9791035318369
Seigneurs et dames de Jonzac
de Charles VII à Louis XIII (1447-1623)
la noblesse de Saintonge méridionale au début des temps modernes
Quatrième de couverture
Seigneurs et dames de Jonzac
De Charles VII à Louis XIII (1447-1623)
Un historien saintongeais, peut-il rêver période plus passionnante que le début des Temps modernes, de Charles VII à Louis XIII ? Et pourtant, rares sont ceux qui s'y hasardent : trop de bouleversements, trop de sang, et une écriture si répulsive !
Rien ne singularise les seigneurs et dames de Jonzac ; comme leurs semblables, ils sont victimes de la coutume de Saintonge qui fracture les patrimoines, condamne les meilleures familles à la médiocrité et favorise l'essor des gens de robe, ceux du parlement de Bordeaux, installé en 1462, qui les évincent peu à peu à partir de leur « ville capitale ». Tel est le sort auquel n'échappent pas les Sainte-Maure, jusqu'au début du XVIIe siècle quand la chance favorise l'un d'eux, Léon, qui lui, tout au contraire, hérite, et comprend très vite que « le métier de huguenot ne paye plus ».
L'histoire de ces seigneurs n'est pas seulement une affaire d'hommes, elle met en avant des femmes qui furent peut-être exceptionnelles. Les dames de Jonzac dont on ne connaissait que les noms n'étaient pas les épouses soumises et prolifiques imaginées par les généalogistes du XIXe siècle. Que penser d'Isabeau de Sainte-Maure, une « femme battue », qui posséda Jonzac, châtellenie « tombée en quenouille », pendant 40 ans, et lutta, pied à pied, pour rétablir une situation compromise ? A-t-on mesuré l'influence des femmes dans les choix religieux de ces décennies de violences ?
Ce travail est aussi un prétexte. Les Sainte-Maure de Jonzac méritent qu'on s'intéresse à eux, mais l'auteur se donne l'ambition d'étudier le fonctionnement d'une châtellenie, cadre de vie alors tout à fait essentiel à l'intérieur du ressort du parlement. Dans ce « Pays de frontière », comment s'organise la défense ? Comment le tribunal finit-il par l'emporter sur le château fort ? Quelles missions de « service public » assure la châtellenie ? Le seigneur est-il encore un « petit roi » ?