Rayon Amérique du Sud
Seigneurs ruraux et pouvoir local dans la vie politique brésilienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-166 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782735110346

Seigneurs ruraux et pouvoir local dans la vie politique brésilienne


Collection(s) | Brasilia
Paru le
Broché VIII-166 pages
traduit du portugais par par l'auteur
Public motivé

Quatrième de couverture

Dès les premiers temps de la conquête, les agglomérations qui parsèment peu à peu l'immense territoire brésilien forment un élément fondamental de l'organisation socio-économique de la colonie. Les chefs politiques locaux, pour la plupart propriétaires de moulins, de mines ou de plantations de cafés, concentrent dans leurs fiefs une population dépendante qu'ils emploient et protègent tout à la fois. Ils s'imposent alors face au pouvoir central comme des intermédiaires aussi indispensables que redoutables.

Dans un essai alerte, émaillé d'anecdotes savoureuses, Maria Isaura Pereira de Queiroz nous montre comment cette tension entre pouvoir local et pouvoir central devient une constante de la vie politique du Brésil, de l'époque coloniale jusqu'à la fin de la Première République (1930). Issue d'un texte plusieurs fois réédité au Brésil et bien connu des spécialistes sous le titre O Mandonismo Local na Vida Política Brasileira (Editora Alfa-Omega), cette version offre au public francophone les éléments essentiels pour comprendre la formation et le fonctionnement de la société brésilienne.

Biographie

Maria Isaura Pereira de Queiroz est professeur émérite de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l'université de São Paolo. Sociologue spécialiste de science politique, elle a été particulièrement encouragée dans sa formation par trois professeurs français venus enseigner peu après la Seconde Guerre mondiale à l'université de São Paulo : Roger Bastide (1898-1975) pour la sociologie, Pierre Monbeig (1908-1987) pour la géographie humaine et Charles Morazé (1913-2003) pour la science politique. Maria Isaura Pereira de Queiroz a elle-même longtemps enseigné en France, notamment à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine. Plusieurs de ses livres ont été publiés en français, parmi lesquels : Os Cangaceiros. Les bandits d'honneur brésiliens (Julliard, 1968), Carnaval brésilien. Le vécu et le mythe (Gallimard, 1992), Do kamo. La personne et le mythe dans le monde mélanésien, en collaboration avec Maurice Leenhardt (Gallimard, 1998).

Avis des lecteurs

Brésil : terre des constrastes

Carnaval brésilien : le vécu et le mythe