Rayon Manifestations et récompenses
Sélection officielle : journal, notes et voyages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 668 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-17638-9
EAN : 9782330176389

Sélection officielle

journal, notes et voyages


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 668 pages

Quatrième de couverture

Avec ce journal, tenu sur une année entière, d'une clôture à une autre du Festival de Cannes, Thierry Frémaux nous convie au coeur des préparatifs de la plus belle fête de la planète cinéma. On y croise forcément les artistes, acteurs, scénaristes et réalisateurs, mais aussi et surtout ceux qui constituent les rouages d'un événement nécessitant une précision d'horlogerie suisse : les équipes techniques, le jury, les producteurs, ou encore les critiques qui semblent parfois détenir la vie d'un film entre leurs mains - ou tout du moins sa vérité.

À travers ce témoignage unique parce qu'intime - et honnête, avec ses coups de coeur et ses emportements -, on découvre l'homme qui est à la tête du Festival, au sommet de sa si célèbre montée des marches, mais aussi à la direction de l'Institut Lumière, à Lyon ; sa passion dévorante pour le septième art, et sa gourmandise sans cesse renouvelée de découvertes. En ressort un vibrant hommage au cinéma, et à la fiction en général qui, comme la littérature selon Pessoa, « est l'aveu que la vie ne suffit pas ».

Biographie

Né en 1960 en Isère, Thierry Frémaux est le directeur de l'Institut Lumière de Lyon et le délégué général du Festival de Cannes. Aux côtés de Bertrand Tavernier (1941-2021), il a organisé le Centenaire du Cinéma et créé le festival Lumière. On leur doit également, chez Actes Sud, une collection consacrée au septième art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Frémaux

Mémoires interrompus

Rue du Premier-Film

José Giovanni : histoire d'une rédemption

Judoka

Delon : en large & en travers

L'escadron noir : une Iliade au Kansas

Sport et cinéma

L'amour du cinéma m'a permis de trouver une place dans l'existence : post-s