Rayon Manifestations et récompenses
Sélection officielle : journal, notes et voyages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 616 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-246-86371-7
EAN : 9782246863717

Sélection officielle

journal, notes et voyages


Paru le
Broché 616 pages

Quatrième de couverture

Sélection officielle

Jamais, dans l'histoire du Festival de Cannes, qui soufflera en 2017 ses soixante-dix bougies, l'homme qui préside à la Sélection officielle n'avait ainsi tenu son Journal au jour le jour en vue d'une publication.

De la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016, voici une année dans la vie d'un boulimique qui aime aimer.

Nous sommes conviés au coeur de la machine du plus important festival du monde : les équipes, le fonctionnement interne, le jury, les relations avec les critiques et les médias, mais surtout avec les artistes - scénaristes, réalisateurs, acteurs - du monde entier, les producteurs, les agents, les festivals concurrents, jusqu'à l'élection, à partir des mille huit cents films visionnés, de ceux qui feront la « Sélection officielle ».

Nous sommes aussi au poste de pilotage de l'Institut Lumière de Lyon et à son festival Lumière, aux destinées desquels préside le même homme, qui nourrit pour sa ville de coeur une passion communicative.

Mais au-delà de la communauté du cinéma qui trouvera ici un des plus beaux livres d'hommage au septième art et à ceux qui vivent dans son culte (les portraits qui émaillent le texte sont étincelants), le lecteur sera emporté par la diversité des curiosités et la puissance d'un style, tant ce Journal de mémorialiste est avant tout celui d'un grand vivant, On comprend mieux, au fil de ces pages, qu'il n'est de passion du cinéma que nourrie par toutes les autres.

Biographie

Thierry Frémaux est un enfant des Minguettes à Vénissieux dans la banlieue de Lyon. Directeur de l'Institut Lumière, il est appelé par Gilles Jacob qui lui propose de venir le seconder à la direction du Festival de Cannes, dont il sera fait délégué général en 2007, Lorsque Pierre Lescure succède à Gilles Jacob à la présidence du Festival en 2014, Thierry Frémaux est confirmé dans ses fonctions, Parisien et lyonnais à la fois, toujours entre deux vélos, deux trains, deux avions, plusieurs vies, il nous offre un témoignage unique qui comptera dans les annales de l'histoire du cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Frémaux

Mémoires interrompus

Rue du Premier-Film

José Giovanni : histoire d'une rédemption

Judoka

L'escadron noir : une Iliade au Kansas

Sélection officielle : journal, notes et voyages

Delon : en large & en travers

Sport et cinéma