Sélection thématique
LIBRAIRIE L'ATELIER

Banlieue et périphérie, les lieux de l'entre-deux

Des territoires que l’on peut traverser à 100 à l’heure, sur une ligne de chemin de fer en transport en commun, sur une autoroute en voiture. Des territoires où l’on peut rester toute une vie sans que personne ne vous remarque. Un immeuble parmi les immeubles, un pavillon au carré de jardin découpé parmi les pavillons aux carrés de jardin découpés.

La périphérie regorge de lieux peu explorés et d’histoires souvent oubliées qui offrent à voir et à lire. C’est ce que nous avons essayé de rassembler avec différents ouvrages :  le quotidien de la ville de Montreuil photographié par Jean-Fabien Leclanch, les tranches de vies des usines de Gennevilliers et des bidonvilles de Nanterre mises en dessin par Laurent Maffre, l’histoire de la  banlieue rouge racontée par Alain Rustenholz.

Les départements qui couronnent la capitale sont aussi des lieux de réflexions intenses relatives à l’organisation des territoires, des lieux de vie et de la mobilité des personnes qui y habitent. Le RER est un objet d’étude sérieux, et ce depuis longtemps : François Maspero et Anaïk Frantz s’étaient penchés sur les passagers de la ligne B des années 80. Marie-Hélène Bacqué parcourra ce même itinéraire trente ans plus tard à l’heure des projets bétonnés du Grand Paris.



Photo : "Vanves Ancienne petite maison en pierre isolée par de grands immeubles" (2016), F. Lamiot

Cergy : tableaux actuels d'une ville nouvelle

77

Une histoire des banlieues françaises

La Grande Arche

Le Grand Paris

De la banlieue rouge au Grand Paris : d'Ivry à Clichy et de Saint-Ouen à Ch

De Vincennes à Saint-Denis : la rançon des utopies

Nanterre, du bidonville à la cité

Demain, demain : Nanterre, bidonville de la folie, 1962-1966. 127, rue de l

Saison des roses

Le club des entre-deux

Barres et pavillons : chroniques du 93

Les passagers du Roissy-Express

Retour à Roissy : un voyage sur le RER B