Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-84398-362-7
EAN : 9782843983627
Semences d'aujourd'hui, compétences de demain
pour un projet de formation professionnelle à Réo, Burkina-Faso
Quatrième de couverture
Ce livre est témoignage, histoires, projet.
Témoignage... Employé à la Caisse d'allocations familiales de Paris jusqu'en 1973, Michel Gauchard embrasse le métier d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents de l'aide sociale à l'enfance, en internat ou placés en famille d'accueil.
Michel est-il travailleur social parce que militant ou l'inverse ? Selon lui, pour lutter contre l'injustice sociale, l'action professionnelle est indispensable mais l'engagement associatif l'est tout autant. Michel devient membre d'un comité de chômeurs. Il cherche à mettre en mouvement les exclus du système économique puis il rencontre l'Afrique et ne la quittera plus. Michel se rend deux mois par an à Réo, ville du Burkina-Faso. Au fil de ces voyages, il prend conscience d'un vide énorme : la formation professionnelle des jeunes.
Histoires... Ce livre est le résultat de l'engagement de quinze jeunes nous racontant leurs vies. Tour à tour poignants, révoltés, passionnés, ces jeunes parlent aux Occidentaux et l'on ne ressort pas indemne de leurs mots : être né quelque part est un hasard mais aussi un destin.
Projet... Les fonds recueillis par la vente de ce livre permettront de créer à Réo, au Burkina-Faso, un centre de formation professionnelle pour les futurs plombiers, électriciens, menuisiers dont ce pays a besoin.
Michel Gauchard décédait quelques jours avant la parution de cet ouvrage. Mais le travail et le combat ne font que commencer.
Semences d'aujourd'hui, compétences de demain intéressera toutes celles et ceux qui, du parrainage à l'action sur site, se mobilisent pour les pays en voie de développement. Nombre de parents, d'éducateurs et de pédagogues y trouveront, pour eux-mêmes et pour les jeunes qu'ils ont en charge, les mots justes pour progresser et faire progresser vers la compréhension, l'humanité, l'altérité.