Rayon Culture
Sémiotique et critique de la culture : espace, nourriture, nature, objets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-774-3
EAN : 9782842877743

Sémiotique et critique de la culture

espace, nourriture, nature, objets


Collection(s) | Semiotica Viva
Paru le
Broché 397 pages
traduction de Rovena Troqe
révision de Jacques Fontanille
Public motivé

Quatrième de couverture

La critique sémiotique de la culture est toujours une mise en crise, un exercice de suspicion, un redimensionnement constant, mais euphorique, de tout discours qui veut se présenter comme scientifique, y compris le sien au moment même où elle effectue cette opération.

La sémiotique se donne comme une instance discursive qui analyse et interprète le monde, et qui n'est jamais neutre, ni ne pourrait l'être, comme d'ailleurs aucune autre science - que ce soit une science de la nature ou de la culture.

Biographie

Gianfranco Marrone est professeur de Sémiotique à l'Université de Palerme, en Italie. Il travaille sur la sémiotique du discours, l'analyse des textes et la socio-sémiotique appliquée aux domaines de la ville, de la télévision, du journalisme, de la publicité, de la politique, de l'espace urbain, de la cusine et de la nourriture. Il est également consultant pour des entreprises privées et des institutions publiques. Parmi ses textes en français : Le corps de la nouvelle, Pulim 2000 ; Le Traitement Ludovico, Pulim 2006 ; Principes de la sémiotique du texte, Mimesis international 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gianfranco Marrone

Principes de la sémiotique du texte