Rayon Essais
Sens : poèmes et textes (1961-2005)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55552-5
EAN : 9782296555525

Sens

poèmes et textes (1961-2005)


Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Poèmes et textes 1961-2005

Cet ouvrage contient cent vingt-cinq poèmes et textes écrits par Francis Bailly (1939-2009) entre 1961 et 2005. Ils se divisent en sept chapitres thématiques - L'existentiel, Tutoyer la mort, Vie suprême, Autrui, Engagement dans la cité, Judéité, Mots - et, à l'intérieur de chaque chapitre, ils sont classés chronologiquement. S'y entend la voix, forte et sensible, intime, d'un intellectuel engagé, penseur de son époque, mais s'y dévoilent en même temps les joies et les souffrances personnelles d'un individu ayant traversé la vie et les épreuves avec intensité, courage et dignité.

Cette expérience sous-tend une vision du monde généreuse mais lucide et sans concessions, et elle pousse également l'auteur, dans une bouleversante fraternité envers ses semblables, à leur tendre une main apaisante pour les aider à « tenir debout », et affronter la mort sans peur. Tissées d'images créatives à fort pouvoir évocateur, les paroles de Francis Bailly sont profondes et empreintes de signification universelle.

Biographie

Francis Bailly, après avoir fait des études d'ingénieur à l'ENSEEHT de Toulouse, fut chercheur au CNRS en physique (Laboratoire de physique des solides de Bellevue). Il a publié quelques ouvrages, le plus souvent en collaboration, et environ cent cinquante articles, notamment sur la physique des semi-conducteurs et la dynamique des processus irréversibles, ainsi que sur l'épistémologie des sciences, notamment sur les liens entre physique, mathématique et biologie. Par ailleurs, il a publié deux ouvrages sur la Kabbale (interprétation laïque et nationaliste) et il a donné son témoignage personnel dans un ouvrage collectif sur les enfants cachés pendant la Shoah. Il a en outre écrit des ouvrages d'histoire régionale sur la Normandie. Durant ses études, il a été Président du Comité anti-fasciste étudiant de Toulouse. De 1968 à 1971, il a été Secrétaire général du Syndicat national des chercheurs scientifiques et a occupé diverses fonctions dans les instances syndicales de la recherche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Bailly