Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Sens dessus dessous : organisation sociale et spatiale des Chimane d'Amazonie bolivienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 516 pages
Poids : 994 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782901161707

Sens dessus dessous

organisation sociale et spatiale des Chimane d'Amazonie bolivienne


Collection(s) | Recherches américaines
Paru le
Broché 516 pages

Quatrième de couverture

Les Indiens chimane vivent dans une partie de l'Amazonie jusqu'ici très peu connue : la frange de forêt tropicale qui, en Bolivie, sépare l'imposante masse des Andes (à l'ouest) de la vaste savane de Mojos (à l'est). L'étude de leur organisation sociale et spatiale révèle une vision du monde et de l'humanité fondée sur une topologie complexe, s'accordant avec la physionomie extrêmement contrastée de l'espace qui les entoure.

Dans cette culture où nombre de classifications sont conçues sur un mode spatial suivant les mêmes principes que ceux régissant la cosmologie, les notions d'intérieur et d'extérieur sont fondamentales. Elles revêtent ici un sens singulier qui éclaire les nombreuses «anomalies» que présentent les pratiques et les représentations chimane, lesquelles s'écartent des grands paradigmes amazoniens sur des points aussi essentiels que la construction de l'identité, le rapport à l'autre, l'organisation sociale...

Parmi les énigmes les plus remarquables que cette société amérindienne offre à l'analyse ethnologique figure en bonne place son système de parenté : bien que relevant du type dit «dravidien» fort courant en Amazonie, le système chimane exhibe des modalités de fonctionnement originales dont la compréhension requiert un traitement théorique préalable de portée plus générale.

Biographie

Isabelle Daillant est ethnologue, membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7535 du CNRS-université Paris X). Ses recherches l'ont amenée à passer quatre ans en Bolivie, d'abord en vue de sa thèse (1989-1990), puis comme chercheur de l'Institut français d'études andines (1996-1998).

Elle y a effectué de longs séjours de terrain dans deux sociétés amazoniennes apparentées, les Chimane et les Mosetene.

Outre les questions d'organisation sociale et spatiale chimane dont traite cet ouvrage, ses enquêtes ont porté sur le chamanisme, le rituel et la cosmologie, sur divers aspects de la tradition orale, sur l'ethno-ichtyologie ainsi que sur l'ensemble culturel et linguistique que constituent ces deux sociétés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Daillant