Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-378 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782130528821
Sens et non-sens de la violence
nouvelles expressions, nouvelles approches
Quatrième de couverture
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe Les Affinités électives.
Qu'elle soit subie ou agie, la violence est devenue un problème majeur pour ceux que leur pratique amène à rencontrer des enfants et des adolescents. Retrouver le sens de la violence est une démarche certes essentielle, mais non suffisante. Il s'agit aussi d'aller au-delà du sens et de revoir sans cesse les réponses aux expressions nouvelles et inattendues des phénomènes violents, individuels ou collectifs.
Cherchant à dépasser une dramatisation de la problématique de la violence des jeunes, ce livre offre des perspectives de réflexion et d'action utiles aux professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents, et plus largement à tous les partenaires du réseau social, éducatif et scolaire.
Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d'un symposium international organisé à l'occasion du 43e congrès de la Société suisse de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, qui s'est tenu à Lausanne en avril 2000.