Rayon Criminalité
Sentences criminelles de la gouvernance de Lille (1585-1635) : étude, documents et dessins du registre 12120 des Archives municipales de Lille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 836 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-84832-161-5
EAN : 9782848321615

Sentences criminelles de la gouvernance de Lille (1585-1635)

étude, documents et dessins du registre 12120 des Archives municipales de Lille


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 313 pages
préface Martine Aubry
Public motivé

Quatrième de couverture

Pour réaliser ce livre, les auteurs ont dépouillé et étudié près de mille sentences criminelles consignées dans le registre 12120 des Archives municipales de Lille et portant sur les années 1585-1635. Ces jugements sont prononcés par la gouvernance de Lille, tribunal du prince, compétent pour les cas royaux et pour la plupart des villages de la châtellenie de Lille, territoire qui correspond à peu près à celui de l'arrondissement de Lille. Ces sentences permettent d'appréhender la délinquance et la criminalité de l'époque et leur répression. On y poursuit encore les « mal-sentans » de la religion catholique et les sorcières. Mais l'essentiel des condamnations concerne les violences contre les personnes, de l'injure au meurtre en passant par les coups et blessures. Sont également jugées les atteintes aux biens, les affaires de moeurs, les rébellions contre les agents de l'autorité. Ceux-ci, à leur tour, sont parfois punis pour abus de pouvoir, concussions ou exactions : un prévôt de la maréchaussée est même décapité en 1632. Car les peines infligées, suggérées par de précieux dessins naïfs figurant en marge, sont terribles pour l'exemple. Si l'amende honorable, pieds nus, en chemise, un cierge à la main dans les rues de Lille est humiliante, en revanche la fustigation de verges par les carrefours, la mort par pendaison, la décapitation ou autre supplice sur la Grand' Place, visent à impressionner les nombreux spectateurs et à les dissuader. Mais cette répression est tempérée par des lettres de pardon accordées lorsque la légitime défense peut être invoquée.

Le livre comporte la reproduction de plus de 120 sentences du manuscrit original et leur transcription in-extenso, une table des noms des prévenus, de leur résidence, du chef d'accusation et de la peine prononcée, ainsi que des cartes et dessins du début du XVIIe siècle.

Biographie

Alain Lottin, professeur émérite d'histoire moderne, a enseigné la paléographie des XVIe et XVIIe siècles aux Universités de Lille 3 et d'Artois, dont il fut le président. On lui doit notamment une Histoire de Lille, intitulée Lille, d'Isla à Lille-Métropole, Lille, éd. de La Voix du Nord, 2003, puis en collaboration avec Philippe Guignet, le tome 3 de l'Histoire des provinces françaises du Nord, de Charles Quint à la Révolution française, 1500-1789, Artois Presses Université, 2006. Son édition de « Chronique mémorial des choses mémorables par moy Pierre-Ignace Chavatte (1657-1693), Bruxelles, Commission royale d'Histoire, 2010, vient d'être couronnée en décembre 2011 d'un prix par l'Académie française.

Laurence Delsaut, assistante principale de conservation aux Archives départementales du Nord, a préparé sous la direction d'Alain Lottin et soutenu en 1987 un mémoire de maîtrise consacré à ce registre 12 120. Ce travail a obtenu en 1988 le prix Max Bruchet, décerné par la Société industrielle de Lille, récompensant un travail original reposant sur l'exploitation de sources requérant des connaissances paléographiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Lottin