Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9567697-5-0
EAN : 9782956769750
Senteurs
madeleines de mon enfance
Quatrième de couverture
Ayant longuement suivi son mari à l'étranger, Michèle Greiner a passé plus de 40 ans sur le sol africain. Elle a enseigné le français au sein de centres culturels, l'allemand dans des instituts Goethe et à l'université de Windhoek. Puis, après avoir repris des études et obtenu un master de psychologie clinique, elle a animé de nombreux séminaires en Namibie.
Il y a de nombreuses années que l'écriture lui est devenue une habitude, un besoin, d'abord comme une thérapie, une façon de formuler des ressentis douloureux, de chercher à les comprendre, et puis aujourd'hui, une manière de mettre sa vie en ordre.
« Tout le monde connaît la "madeleine de Proust", évocatrice de souvenirs. Les émotions olfactives et gustatives apparaissent très tôt, avant le langage, ne pouvant ainsi être symbolisées. Elles restent donc à l'état brut et instinctif dans notre système, tapies dans l'ombre, n'attendant qu'un stimulus précis pour ressurgir de ce passé lointain et obscur.
[...]
Peut-être que vous aussi, après avoir lu ces pages, aurez envie de réveiller de vieux moments de bonheur et de plaisir [...]. Tout ce que vous avez à faire - mais de nos jours, ce n'est pas rien - est de rester présent à tout ce que vous vivez, puis de vous laisser transporter par le biais de vos cinq sens dans ce monde enfoui. »