Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d'avec leurs copies. Considerazioni sulla distinzione delle diverse maniere di pittura, disegno e incisione, e degli originali dalle loro copie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36580-219-2
EAN : 9782365802192

Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d'avec leurs copies

de

chez Liberfaber

Collection(s) : Histoire = Storia

Paru le | Broché 331 pages

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édition critique et traduction par Gabriele Lo Nostro


Quatrième de couverture

Liberfaber vous propose une diversité de choix multithématiques et culturels dans plusieurs langues.

Liberfaber privilégie la diversité des auteurs et la publication de livres à caractère humaniste ; des auteurs de renom sont également présents ainsi que des auteurs émergents à découvrir.

Les ambitions de Liberfaber sont la promotion et la diffusion de la culture européenne à travers le monde par des publications en langues italienne, française et anglaise et, dans le futur, dans d'autres langues européennes, ainsi que le soutien des actions menées par des auteurs des pays émergents.

Les lecteurs peuvent lire les mêmes ouvrages en livres numériques sur le site www.liberfaber.com, avec facilité d'utilisation et sécurité des oeuvres proposées.

Les Sentiments sur la distinction d'Abraham Bosse (1604-1676), publiés à Paris en 1649, constituent non seulement un premier guide pour le discernement des originaux et des leurs copies, sujet décidément vaste et presque méconnu de la plupart des amateurs du XVIIe siècle, mais aussi, comme en témoigne le petit glossaire rédigé par l'auteur, un tout premier lexique de la terminologie artistique de l'époque.

La présente édition, établie d'après celle de 1649 et précédée d'une brève introduction sur la vie et les ouvrages de l'auteur, se propose d'offrir au lecteur une version la plus proche possible de l'original, tout en posant l'accent sur les instruments critiques et interprétatifs évoqués par Bosse et susceptibles d'offrir plusieurs éléments de réflexion.

Édition critique et traduction par Gabriele Lo Nostro

Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, savant graveur et auteur de nombreux traités sur l'art de la gravure et la perspective, Abraham Bosse (Tours, 1604 env. - Paris, 1676) fut l'une des figures les plus marquantes du panorama artistique français du premier tiers du XVIIe siècle.

Fils d'un maître tailleur d'habits d'origine allemande, il fit son apparition dans les principaux milieux artistiques de son temps grâce à son esprit polyédrique et universel. Parmi ses ouvrages, souvent traduits en plusieurs langues telles que l'anglais et l'allemand, on compte notamment La Manière universelle de M. Desargues Lyonnois pour poser l'essieu et placer les heures et autres choses aux cadrans du soleil (1643), le Traité des manières de graver en taille douce (1645), le fameux Le Peintre converty aux précises et universelles règles de son art (1667) et les Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d'avec leurs copies (1649).


Liberfaber propone una diversità di scelte multitematiche e culturali in diverse lingue.

Privilegiando la pluralità degli autori e la pubblicazione a carattere umanistico, Liberfaber conta nel proprio catalogo sia autori ben conosciuti sia scrittori emergenti.

Le ambizioni di Liberfaber sono la promozione e la diffusione della cultura europea nel mondo attraverso pubblicazioni in lingua italiana, francese, inglese e, prossimamente, in altre lingue europee, così come la traduzione delle opere dei propri autori nelle sei lingue ufficiali della Comunità Europea. Liberfaber sostiene in tal modo le iniziative di autori presenti nei paesi emergenti, attraverso la traduzione e la diffusione dei loro libri nel mondo.

I lettori possono inoltre leggere le diverse opere in versione elettronica sul sito www.liberfaber.com, in tutta sicurezza e semplicità d'utilizzo.

I Sentiments sur la distinction di Abraham Bosse (1604-1676), pubblicati a Parigi nel 1649, costituiscono non soltanto una prima guida per il discernimento degli originali dalle loro copie, soggetto decisamente vasto e quasi sconosciuto alla maggior parte degli amateurs del tempo, ma anche, come dimostra il piccolo glossario redatto dall'autore, una prima testimonianza della terminologia artistica dell'epoca.

La presente edizione, preceduta da una breve introduzione sulla vita e le opere dell'autore, si propone d'offrire una prima traduzione in lingua del piccolo pamphlet bossiano. Al fine di offrire un'edizione integrale dell'opera, si è deciso di mantenerne non soltanto la stessa struttura e la ripartizione dei capitoli proposta dall'autore, ma si è anche provveduto a offrire una traduzione il più fedele possibile dei termini tecnici impiegati dall'autore, offrendo altresì un rapido confronto con le definizioni offerte dei principali dizionari dell'epoca.

Edizione critica e traduzione di Gabriele Lo Nostro

Membro de l'Académie royale de peinture et sculpture, savant graveur e autore di numerosi trattati sull'arte incisoria e la prospettiva, Abraham Bosse (Tours, 1604 ca - Paris, 1676) fu una delle figure più rilevanti del panorama storico artistico francese della prima metà del xvii secolo.

Figlio di un maître tailleur d'habits di origini tedesche, egli ebbe modo di raggiungere i principali milieux culturali e accademici dell'epoca in virtù della sua personalità poliedrica e versatile. Tra le sue pubblicazioni, tradotte in varie lingue, si annoverano La Manière universelle de M. Desargues Lyonnois pour poser l'essieu et placer les heures et autres choses aux cadrans du soleil (1643), il Traité des manières de graver en taille douce (1645), il noto Le Peintre converty aux précises et universelles règles de son art (1667) e i Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d'avec leurs copies (1649).

Biographie

Gabriele Lo Nostro est chercheur post-doctoral à l'Université Libre de Bruxelles (2014-2015).

Diplômé en Histoire de l'Art à l'Université de Gênes (Italie), où il a été assistant auprès de la chaire de «Percorsi di Critica d'Arte» (2010-2013), il est titulaire d'un doctorat en Littératures Comparées et Histoire de la Critique d'Art obtenu en 2013 (doctorat en cotutelle de thèse entre l'Université Paris-Sorbonne et l'Université de Gênes).

Lo Nostro s'intéresse principalement à l'histoire de la critique d'art et aux rapports entre littérature et arts figuratifs (XVIIe-XVIIIe siècle).


Gabriele Lo Nostro è ricercatore Post-Doc presso l'Université Libre de Bruxelles (2014-2015).

Laureatosi in Storia dell'Arte presso l'Università degli Studi di Genova, dove è stato assistente presso il corso di "Percorsi di Critica d'Arte" (2010-2013), Lo Nostro è dottore di ricerca in Letterature Comparate e Storia della critica d'Arte (2013, tesi in cotutela tra l'Université Paris-Sorbonne e l'Università degli Studi di Genova).

Attualmente le sue ricerche sono rivolte agli scritti sull'arte e ai rapporti tra letteratura e arti figurative (XVII-XVIII secolo).