Rayon Métaphysique
Sentir et penser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0454-6
EAN : 9782757404546

Sentir et penser


Paru le
Broché 182 pages
directeurs Peggy Avez, Charles Capet, Gweltaz Guyomarc'h
avec Nicolas Grimaldi
Public motivé

Quatrième de couverture

Sentir et penser

S'il est une dualité majeure qui a traversé et polarisé toute l'histoire de la philosophie, c'est bien celle entre « sentir » et « penser ». Nous sommes accoutumés à opposer l'immanence vivante du sentir, subjective et singulière, à la rationalité anonyme d'une pensée visant l'universel et l'immuable. Mais ce cloisonnement est-il pour autant pertinent ? L'activité de penser se construit-elle contre la sensibilité ou à partir d'elle ?

Il n'y a sans doute aucun philosophe pour qui ces questions n'aient représenté une urgence, en ce qu'elles interrogent le sens même du philosopher. Plus encore, le paradoxe « sentir et penser » concerne l'existence humaine dans toutes ses dimensions. Que signifient parler, agir ou éprouver, pour un être qui, « animal rationnel », à la fois sent et pense ? L'enjeu devient alors de savoir comment et jusqu'où s'élabore cet entrecroisement constant de la pensée et du sentir.

Les contributions rassemblées dans ce volume proposent de parcourir ces questions, depuis l'Antiquité jusqu'aux philosophies contemporaines. Elles font suite aux journées « TransPhilosophiques » (2010) qui, sous le parrainage de Nicolas Grimaldi, ont rassemblé doctorants et jeunes chercheurs de France et de Belgique.

Biographie

Peggy Avez
UMRSTL - Université de Namur, agrégée de philosophie, travaille sur l'histoire du concept de liberté et ses enjeux sociaux contemporains.

Charles Capet
UMRSTL, professeur certifié de philosophie, a travaillé sur le Scottish Enlightenment, notamment sur l'esprit et la nature chez David Hume.

Gweltaz Guyomarc'h
UMRSTL - Université Lille 3, agrégé et docteur en philosophie, travaille sur l'histoire de la métaphysique dans l'Antiquité et le commentarisme antique.

Avis des lecteurs