Rayon Nouvelles et contes
Séparations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782849310076

Séparations


Paru le
Broché 151 pages
traduit du chinois par (Taiwan) Véronique Jacquet-Woillez

Quatrième de couverture

Romancière couronnée de succès, figure emblématique de la génération d'écrivains qui émerge au début des années quatre-vingt, Su Weichen occupe une place importante sur la scène littéraire taiwanaise. A travers ces quatre nouvelles, elle s'interroge sur la nature même des rapports humains, des relations entre individus lorsque leur environnement se dégrade en raison de bouleversements inattendus et sonde la part d'ombre entre les êtres. Et sur le thème lancinant de la séparation, elle dépeint avec lucidité l'absurdité de l'existence et la difficulté de communication entre hommes et femmes, parents et enfants. Il n'est de refuge possible ni dans la famille ni dans l'amour, la quête amoureuse se révélant inéluctablement vouée à l'échec et l'harmonie familiale une utopie ou un faux-semblant.

L'oeuvre de Su Weichen se révèle profondément chinoise - empreinte des changements qui ont marqué l'histoire de la Chine et de Taiwan depuis 1949 - et résolument moderne - portraits de femmes indépendantes et libres.

Biographie

Su Weichen est née le 16 juillet 1954, à Tainan, dans une famille d'origine cantonaise. Diplômée de théâtre et de cinéma, elle est aujourd'hui responsable du supplément littéraire du Lianhebao (United Daily News) et rédactrice en chef du Dushuren zhoubao (Intellectuels hebdo).

De Su Weichen, Bleu de Chine a publié Image de Hsiao Wei, dans l'anthologie de nouvelles taiwanaises, 2001.

Avis des lecteurs