Rayon Enseignements artistiques
Sept chansons : Léo Ferré, le bourdon, le timbre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-02956-0
EAN : 9782240029560

Sept chansons

Léo Ferré, le bourdon, le timbre


Collection(s) | Baccalauréat musique
Paru le
Broché 80 pages

Quatrième de couverture

Quelles caractéristiques ont en commun Avec le temps de Léo Ferré, la vieille chanson traditionnelle française La Pluie tombe sur nous ou l'album de la jeune chanteuse Camille Le Fil ?

Le dossier « Sept chansons », en un riche corpus d'articles, suggère des pistes de réponse et fait le point sur l'objet musical qu'est la chanson à partir des trois thèmes au programme de l'option facultative de musique au baccalauréat.

Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré : étude de Avec le temps, Green (sur un poème de Paul Verlaine) et Requiem.

Une technique entre tradition et modernité, le bourdon : étude de La Pluie tombe sur nous, chanson traditionnelle française dans l'interprétation d'Évelyne Girardon et de Quand je marche de Camille.

Un procédé au service de la transmission orale, le timbre : étude de deux chansons sur le timbre Daignez m'épargner le reste : La Liberté des nègres du « citoyen » Piis, dans l'interprétation de Marc Ogeret, et Les Cinq Étages de Pierre Jean de Béranger, dans l'interprétation de Germaine Montéro.

Certaines contributions plus théoriques parcourent l'histoire du genre en donnant la profondeur requise à l'écoute critique des chansons de référence ; d'autres s'attachent davantage aux hommes et aux femmes artistes et à l'analyse musicale ou littéraire des chansons. Toutes engagent à l'écoute de très nombreuses autres chansons.

Ce document a été réalisé avec l'appui indispensable du Hall de la Chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles. L'engagement de son équipe a permis de mobiliser des auteurs de référence qui, au fil des articles - et des écoutes qui les éclairent - apportent une connaissance et une approche nouvelles de cette alchimie particulière que l'on appelle, depuis des siècles, chanson.

Biographie

Ouvrage réalisé sous la direction éditoriale de Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson.

Gérard Authelain, docteur en musicologie et président de la Plate-forme interrégionale pour le développement culturel.

Jacques Cheyronnaud, directeur de recherche au CNRS, école des hautes études en Sciences sociales, centre de la Vieille Charité (Marseille).

Olivier Hussenet, comédien, chanteur, formateur.

Michel de Lannoy, ethnomusicologue, université François-Rabelais, Tours.

Cyrille Lehn, compositeur, pianiste, professeur d'harmonie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Avis des lecteurs