Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 46 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37405-091-1
EAN : 9782374050911
Sept fois le tour du jardin
Quatrième de couverture
Maria Quintreau, qui s'investit dans de nombreuses actions poétiques en ce sud Deux-Sèvres où elle vit, voit dans la poésie un outil pour mieux saisir et décrypter le monde. Et cela elle le fait en lien et synergie avec d'autres arts : peinture, photographie, théâtre, musique, comme l'atteste le travail poétique réalisé dans sa ville de Celles-sur-Belle, ceci dans le cadre de partenariats multiples.
De nombreux recueils de poésie ont été réalisés sous sa direction au sein de l'atelier d'écriture qu'elle anime mais aussi en lien avec les enseignants et les élèves du Cellois.
La qualité de cette entreprise poétique dont Maria Quintreau est à la fois l'initiatrice et la coordonnatrice, a permis à la ville de Celles-sur-Belle d'obtenir le label national de « Ville en poésie ».
Publications :
- Brèves poétiques de train métro et gare, Editions de l'Atlantique (2011)
- Haïkus de campagne, Éditions Alcyone (2018)
- Publication de poèmes ou textes en prose : revue Saraswati, revue numérique Terre à ciel, magazine Simplement Mellois, anthologie des auteurs des Editions de l'Atlantique (430ème Encres Vives), participation au numéro 37-38 du collectif Ecrit(s) du Nord (Éditions Henry), écriture de haïkus pour l'Arboretum poétique niortais dans le cadre du projet « Pars-cours vers la mer » (édition 2021).
« Sept fois le tour du jardin » m'est venu durant le premier confinement. Je l'ai écrit très vite, dans l'urgence, dans un élan que je ne pouvais ni ralentir, ni réfréner, dans l'effroi cependant de ce que ces mots délivraient. Pour ma mère disparue depuis très longtemps, c'est le chant qu'en vain j'avais toujours cherché