Rayon Les peintres
Serge Férat : un cubiste russe à Paris

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 168 pages
Poids : 1276 g
Dimensions : 27cm X 30cm
ISBN : 978-2-35103-021-9
EAN : 9782351030219

Serge Férat

un cubiste russe à Paris


Collection(s) | Mémoires artistiques
Paru le
Relié 168 pages
préface Peter Read
Tout public

Quatrième de couverture

Serge Férat

Un Cubiste russe à Paris

Arrivé de Russie à Paris en 1900, Serge Férat prend rapidement place au coeur du creuset créatif de la Belle Epoque. Dans cette extraordinaire période d'ébullition artistique, il développe une peinture marquée par le cubisme et une palette brillante et lumineuse.

Mécène, avec sa cousine la baronne Hélène d'Oettingen, de nombre d'artistes de l'avant-garde russe et française, il tisse des liens avec Picasso, le Douanier Rousseau, Modigliani, Max Jacob, Survage ou encore Braque...

Dans son salon, le futurisme rencontre le cubisme, le surréalisme fait ses premiers pas, la bohème parisienne trouve un lieu unique d'échanges et de création.

Ami d'Apollinaire avec qui il dirige la revue d'avant-garde Les Soirées de Paris, puis pour qui il crée les décors et les costumes des Mamelles de Tirésias en 1917, Serge Férat se révèle un coloriste hors pair, un artiste perfectionniste - il a détruit nombre de ses oeuvres.

Ce livre nous fait redécouvrir un artiste exceptionnel, figure incontournable du cubisme, dont les tableaux figurent dans les collections des musées américains ou encore du Centre Pompidou.

Jeanine Warnod nous brosse la vie de Serge Férat, Julia Ferloni nous présente ses oeuvres.

Biographie

Jeanine Warnod a travaillé au service culturel du Figaro. Figure emblématique du milieu de l'art, elle a écrit de nombreux ouvrages sur l'Ecole de Paris et a été commissaire de plusieurs expositions sur le sujet. Elle est l'auteur de Chez la Baronne d'Oettingen, Paris russe et avant-gardes, publié en 2008 aux éditions de Conti.

Julia Ferloni est diplômée de l'Ecole du Louvre et conservateur du patrimoine. Elle a notamment travaillé sur la représentation du cirque chez Picasso.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanine Warnod

Montparnasse : quand Paris éclairait le monde

Les Artistes de Montparnasse-La Ruche

Kikoïne

La Ruche et Montparnasse

Survage