Rayon Psychanalyse
Séries. Vol. 3. Troubles de civilisation. Jouissance identitaire dans la civilisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-9556209-2-2
EAN : 9782955620922

Jouissance identitaire dans la civilisation


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Série Troubles de civilisation

Ce livre est le premier d'une série de volumes résultant d'une recherche commencée au lendemain des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015, à Paris. Ces événements ont permis à German Arce Ross de s'interroger sur la jouissance identitaire de notre temps.

Que peut dire la psychanalyse à propos du terrorisme islamiste ? En quoi ces attentats constituent l'expression d'une nouvelle psychopathologie ? Comment peut-on définir la jouissance à la base de la radicalisation identitaire si étendue de nos jours ? Pourquoi devons-nous identifier et étudier les liens entre terrorisme islamiste, extrême droite et genrisme ? Quel serait le rapport entre archéogénétique, sexualité anomique et jouissance identitaire ? Comment caractériser les processus de radicalisation islamiste, ou de radicalisation identitaire de façon générale, dans le cas de suicides publics parfois précédés de crimes de masse ?

Biographie

Docteur en Psychologie (Rennes II, 1999) et Docteur en Psychanalyse (Paris VIII, 1989), German Arce Ross est psychologue clinicien et psychanalyste praticien, membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse depuis 1997. Il est également membre de l'Évolution psychiatrique depuis 2001 et de la Société Médico-psychologique depuis 2016.
Ancien enseignant de psychanalyse, de psychopathologie et de sémiologie au Collège International de Philosophie et aux universités de Paris VIII, Rennes II et Paris X, il exerce à Paris depuis 1989.
German Arce Ross est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées en France, en Belgique, en Italie, en Russie et au Brésil. Il a notamment publié les livres Manie, mélancolie et facteurs blancs (Beauchesne, 2009) et La Fuite des événements (Huit Intérieur, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : German Arce Ross