Rayon Psychanalyse
Séries. Vol. 4. Troubles de civilisation. Genrisme et jouissance transidentitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-9573954-6-0
EAN : 9782957395460

Genrisme et jouissance transidentitaire


Paru le
Broché 395 pages

Quatrième de couverture

Série Troubles de civilisation

Quelles sont les véritables origines de l'idéologie du genre que German Arce Ross appelle du terme de genrisme ? Qu'est-ce qui nous permet de situer le genrisme comme un mouvement totalitaire ? Comment expliquer la substitution identitaire du sexe par le genre et quelles sont ses conséquences psychiques et macropsychiques ?

Avec quels arguments Lacan s'opposa farouchement à la théorie du genre pendant les années 1970 ? Comment la psychanalyse d'aujourd'hui ne peut que rejeter frontalement le genrisme ? Pourquoi l'auteur peut établir un lien intrinsèque entre genrisme et jouissance transidentitaire ? Quelle évolution prévoir pour la nouvelle macropsychopathologie produite par le genrisme ?

Le présent volume correspond au Livre IV des Séries de German Arce Ross ainsi qu'à la suite logique du Livre III sur Jouissance identitaire dans la civilisation, paru en 2020. Ces deux ouvrages appartiennent à la série Troubles de civilisation.

Biographie

Docteur en Psychologie (Rennes II, 1999) et Docteur en Psychanalyse (Paris VIII, 1989), German Arce Ross est psychologue clinicien et psychanalyste praticien, ancien membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse de 1997 à 2021. Il est membre de l'Évolution psychiatrique depuis 2001 et de la Société Médico-psychologique depuis 2016.
Ancien enseignant de psychanalyse, de psychopathologie et de sémiologie au Collège International de Philosophie et aux universités de Paris VIII, Rennes II et Paris X, il exerce à Paris depuis 1989.
German Arce Ross est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées en France, en Belgique, en Italie, en Russie et au Brésil. Il a publié les livres Manie, mélancolie et facteurs blancs (Beauchesne aux Éditions du Cerf, 2009), La Fuite des événements (Huit intérieur, 2016) et Jouissance identitaire dans la civilisation (Huit intérieur, 2020). Il dirige également la collection Gordiens & borroméens chez Huit Intérieur Publications dont deux livres ont été publiés à ce jour : Les Ruines psychiques (2021) et Inceste dans la famille occidentale (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : German Arce Ross