Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782110678133
Séries longues sur les salaires
Quatrième de couverture
Dans le secteur privé, la forte croissance des salaires s'est brisée en 1977, la hausse du salaire net moyen passant de 4 % par an en francs constants, de 1951 à 1976, à environ 0,5 % par an depuis.
En 50 ans, la qualification de la population salariée s'est élevée, expliquant près du quart de l'augmentation en francs constants du salaire net moyen de 1950 à 1978 et la quasi-totalité depuis 1978. En même temps que la féminisation s'est intensifiée, les écarts entre les salaires des hommes et ceux des femmes se sont réduits. En revanche, les différences de salaires entre tranches d'âge se sont accrues jusqu'à la fin des années quatre-vingt.
Le coût salarial, incluant les charges sociales salariales et patronales, a augmenté plus vite que le salaire net. Depuis 1979, l'augmentation importante des taux de cotisations sur la partie du salaire supérieure au plafond de la Sécurité sociale et, plus récemment, les allégements de charges sur les bas salaires, ont renchéri le coût relatif des plus qualifiés par rapport aux moins qualifiés.
Cet ouvrage rassemble un ensemble de séries de longue période sur les salaires. Ces séries rendent compte de l'évolution des salaires et de leur dispersion, ainsi que des charges sociales, de 1950 à 1998. Elles permettent de juger des variations du pouvoir d'achat des salaires en près de 50 ans, des modifications principales qui ont eu lieu au sein de la hiérarchie salariale, de l'écart entre salaire net versé au salarié et coût salarial supporté par l'employeur.
Les séries sur les salaires sont issues des déclarations annuelles des employeurs. Le champ couvert exclut les salariés agricoles, les gens de maison, les agents de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que les salariés qui ne sont pas à temps complet.