Rayon Médias et communication
Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-3095-5
EAN : 9782807330955

Séries politiques

le pouvoir entre fiction et vérité


Collection(s) | Ouvertures politiques
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Séries politiques

Rapports de force, meurtres symboliques, suspense des élections... L'activité politique est empreinte d'une dramaturgie dont les séries se sont emparées.

Ce livre est le premier à s'intéresser spécifiquement aux séries politiques, pour comprendre comment elles documentent le réel et comment elles le transforment, le mettent en scène et à distance. Elles ouvrent de nouveaux espaces à l'analyse des sciences sociales et donnent accès à ce qui est habituellement caché : les émotions des hommes et femmes politiques, leur intimité, leurs manoeuvres, le rôle de leur famille comme de leurs collaborateurs...

Les séries sont-elles alors des modes d'emploi du jeu politique ? Quelles visions en donnent-elles ? Si elles synthétisent en images des processus complexes, elles éduquent également les spectateurs et les confrontent à des dilemmes moraux. La politique politicienne, tout comme les structures sociales les plus fondamentales, y sont montrées dans toute leur richesse, sans éviter les clichés, parfois jusqu'au désenchantement, quand l'intérêt général est oublié. Aujourd'hui, par la puissance de leur énonciation et de leur réception, elles sont des arènes de discussion incontournables qui proposent des idées inédites et lancent l'alerte face aux menaces qui pèsent sur la démocratie.

Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en science politique, sociologie et sciences sociales ; pour les amateurs de séries politiques qui souhaitent en connaître les codes et les ressorts.

Biographie

Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l'université de Lille et chercheur au CERAPS. Ses travaux de recherche portent sur les partis politiques (le parti socialiste, les primaires, les nouveaux partis-mouvements) et le pouvoir local (le métier d'élu, la démocratie participative).

Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à Sciences Po Lyon et rédacteur en chef de la revue Quaderni. Il travaille sur la violence politique et le biopouvoir, et s'intéresse aux séries comme nouveaux lieux démocratiques de propositions et de débats.

Avis des lecteurs