Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 206 pages
Poids : 1335 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-36833-034-0
EAN : 9782368330340
Un peintre en son paysage
un prophète, de Paris à Châteauneuf-du-Faou
Quatrième de couverture
Artiste majeur du renouveau de la peinture associé à l'école de Pont-Aven et plus particulièrement au mouvement des Nabis, Paul Sérusier (1864-1927) reste très largement encore à découvrir. Proche de Maurice Denis, de Jan Verkade, d'Émile Bernard, de Gauguin... son oeuvre est immense et disséminée dans les plus grands musées. Durablement fixé en Bretagne à Châteauneuf-du-Faou, il y développe des théories artistiques éminemment originales, nourries de philosophie, de symbolisme et de spiritualité. Le présent ouvrage rassemble un vaste panorama de ses tableaux et en esquisse une lecture nouvelle, puisée aux meilleures sources nationales et internationales.
Le livre
Fruit d'une collaboration étroite avec la Ville de Châteauneuf-du-Faou, où Paul Sérusier s'établit durant plus de vingt ans jusqu'à sa mort en 1927, cet ouvrage n'entend pas défendre une vision exclusivement bretonne du maître Nabi, encore moins un portrait limité aux frontières de sa commune d'élection. Virginie Foutel a souhaité présenter le peintre dans toutes les dimensions de sa vie et de son oeuvre. Elle revient ainsi sur ses années de formation étudiante à l'origine du singulier et protéiforme mouvement des Nabis, sur ses amitiés durables dans le monde parisien de la littérature et du théâtre symboliste, sur les figures féminines qui l'ont entouré, sur ses voyages nombreux et quasi initiatiques dans le sillage religieux de son ami Jan Verkade. Louis Grall apporte quant à lui une contribution locale détaillée dans le chapitre « Un peintre en son paysage ».
Les styles de Sérusier, dont les quelque 200 oeuvres présentées ici témoignent avec une grande diversité, sont rattachés à une riche vie intérieure, nourrie de connaissances qui portent aussi bien sur l'art et ses techniques, avec une volontaire précision d'artisan, que sur les fondements qui sous-tendent ses propres influences : philosophies orientales et japonisme, ésotérisme et symbolique médiévale, foi religieuse et art sacré, science et chromatisme, etc. Paul Sérusier embrassa tout cela avec une profonde intégrité humaine et artistique.
C'est en marchant à ses côtés comme il aimait le faire sur les bords de l'Aulne, en imaginant la campagne et les habitants qui furent les sujets récurrents de ses tableaux, en considérant enfin le paysage qu'il avait choisi d'habiter au point souvent de s'y inclure par la peinture, que l'on retrouve le vrai Paul Sérusier. Irréductible à une école, fut-elle aussi déterminante pour l'art moderne que celle de Pont-Aven, il emprunta en initié des voies singulières saluées par les plus fins observateurs de son temps, au premier rang desquels Maurice Denis qui fut aussi son biographe.
Aujourd'hui présente dans les plus illustres musées du monde, son oeuvre bénéficie d'un nouvel éclairage. Ce livre richement illustré et commenté y apporte sa contribution en puisant aux meilleures sources nationales et internationales. Il marque enfin un nouveau jalon dans l'engagement de la ville de Châteauneuf-du-Faou en faveur du rayonnement de Paul Sérusier. Depuis longtemps déjà la ville s'implique résolument pour la reconnaissance de l'oeuvre et de l'homme, au point d'en faire le fondement de ses projets de développement culturel à venir.