Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110755582
Service central de prévention de la corruption
rapport 2002
Quatrième de couverture
Dans l'Esprit des lois, Montesquieu écrivait que «la corruption de chaque institution commence toujours par celle des principes».
A l'heure où les scandales en tout genre émaillent l'actualité économique, financière, politique et judiciaire, les principes moraux, la déontologie, l'éthique connaissent un regain de faveur. N'est-ce qu'une mode ou s'agit-il d'un retour plus profond à des valeurs fondamentales dans une société livrée à elle-même pendant plusieurs décennies?
La déontologie est, on l'aura compris, le fil d'Ariane du rapport annuel du Service central de prévention de la corruption.
Après s'être essayé à en définir la notion dans son introduction, le SCPC montre où peuvent mener de graves manquements aux règles éthiques, dans deux sphères dont l'éloignement n'est, hélas, qu'apparent: le monde associatif et celui des affaires.
Dans le respect de sa mission d'information sur la corruption et les délits assimilés, le service propose à nouveau, sous la forme la plus simple et la plus pédagogique possible, deux fiches techniques, l'une sur le favoritisme et l'autre sur la gestion de fait, qui rappellent l'exigence de probité qui s'impose dans la gestion des fonds publics.
Enfin, dans un chapitre qui deviendra régulier, mais sans qu'il s'essaye à établir une typologie hasardeuse, ce huitième rapport recense pays par pays les services qui, comme le SCPC, ont été chargés de lutter contre la corruption. L'Allemagne, la Croatie, le Danemark, Hong Kong et le Royaume-Uni ouvrent la liste pour cette année.