Rayon Criminalité
Service central de prévention de la corruption : rapport d'activité pour l'année 2003 à Monsieur le Premier ministre et à Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la Justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110758026

Service central de prévention de la corruption

rapport d'activité pour l'année 2003 à Monsieur le Premier ministre et à Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la Justice


Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

La notion de transparence, nouvelle venue dans le monde du droit, y prend désormais une place prépondérante, manifestant l'exigence persistante des opinions publiques en faveur d'une clarté toujours plus grande dans la gestion des affaires politiques, sociales, militaires, industrielles, financières ou économiques. Utopique dans certains de ses aspects, force est de constater que la transparence a accompagné la démocratisation de toutes les sociétés. Mais doit-elle imposer la levée de tout filtre et la divulgation de toute information ?

Le rapport du Service central de prévention de la corruption s'attache cette année à décrire le dernier bastion de résistance à la transparence : le secret. Cette opacité, admise de longue date et juridiquement protégée, est souvent légitime mais parfois suspecte, voire coupable. Partant de considérations philosophiques, des suggestions pragmatiques sont faites pour garantir et aménager le statut du secret professionnel.

Le blanchiment, en ce qu'il efface toute preuve de l'origine frauduleuse des capitaux, plonge ses racines dans l'opacité et le respect d'un secret - même fondé et protégé - et peut faciliter la réalisation de l'infraction et entraver sa découverte. Après avoir mis en évidence les liens unissant blanchiment et corruption, le SCPC s'est attaché à étudier différentes facettes de cette forme d'intelligence économique dévoyée (économie souterraine, sport, marché des matières premières).

A la suite du chapitre consacré dans son dernier rapport aux dérives du monde associatif, le service met en exergue quelques bonnes pratiques susceptibles d'être encouragées et généralisées sur la base de grilles de contrôle élaborées à cette occasion.

Après deux thèmes d'actualité consacrés l'un à la pratique anglo-saxonne du whistleblowing et l'autre à la prévention de la fraude depuis les récents scandales qui ont ébranlé le monde de la finance internationale, le SCPC poursuit son étude comparée de divers systèmes et institutions de lutte contre la corruption (Botswana, Brésil, Corée du Sud, Finlande, Roumanie).

Enfin, selon un principe désormais établi et dans le but de faire réfléchir à la place de la corruption dans notre société, tout autant que de donner des outils pour la prévenir et la combattre, le service explique, par des fiches techniques simples et pédagogiques à l'usage de tous, les infractions de blanchiment et de concussion et fait le point sur le nouveau code des marchés publics.

Avis des lecteurs

Service central de prévention de la corruption : rapport 2000

Service central de prévention de la corruption : rapport 2001

Rapport annuel du service central de prévention de la corruption

Rapport 2005 : la commande publique, le conflit d'intérêts dans le secteur

Rapport annuel 1996

Rapport 2006 : évaluer la corruption, lobbying, manipuler le logiciel de co

Service central de prévention de la corruption : rapport d'activité pour l'

Rapport annuel 1997

Service central de prévention de la corruption : rapport 2002

Service central de prévention de la corruption : rapport 1998-1999