Service public, puissance publique : permanence et variations d'un couple mythique : mélanges en l'honneur du professeur Alain-Serge Mescheriakoff

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8027-3710-0
EAN : 9782802737100

Service public, puissance publique

permanence et variations d'un couple mythique
mélanges en l'honneur du professeur Alain-Serge Mescheriakoff

chez Bruylant

Paru le | Broché 282 pages

Professionnels

99.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mélanges en l'honneur du professeur

De Léon Blum au Bac d'Eloka, des actes administratifs au service public, du droit des associations au droit de l'économie, Alain-Serge Mescheriakoff a embrassé, par ses écrits et ses enseignements, l'essentiel des sujets et problématiques du droit administratif.

Aussi, ses collègues et amis ont souhaité revenir, au moment de lui rendre hommage, sur les critères mêmes du droit administratif : le service public et la puissance publique. Car, fondamentales depuis plus d'un siècle, les réflexions à cet égard connaissent certainement un renouvellement dans la période récente. La complexité et la variété des sources internes et externes du droit, l'affirmation des juridictions internationales et européennes, l'insertion dans le marché intérieur de l'Union européenne, la globalisation, le développement du droit et du contentieux constitutionnels, l'essor de la régulation ou des garanties procédurales sont autant de phénomènes qui relancent le débat récurrent sur la justification d'un droit administratif autonome. C'est à une réflexion sur la nature et la pérennité mêmes du droit administratif post-moderne qu'invitent au total les études rassemblées ici.

L'ouvrage accueille sur ce thème des contributions d'horizons divers, à l'image de la carrière du dédicataire. Universitaires - de droit public et de droit privé - mais aussi avocats se réunissent pour rendre cet hommage à sa pensée et à sa carrière.