Rayon Economie et administration du travail
Services : défis et opportunités : réalités économiques et nouvelles approches du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-85008-752-3
EAN : 9782850087523

Services

défis et opportunités
réalités économiques et nouvelles approches du travail


Collection(s) | Savoir communiquer
Paru le
Broché 335 pages
édition INTEFP
Tout public

Quatrième de couverture

Services : défis et opportunités

Les activités de services ont connu une croissance forte ces dernières années ; elles ont concentré l'essentiel de la création d'emplois. Néanmoins, une telle évolution questionne à la fois la dynamique propre de ce secteur, son impact sur la croissance économique nationale, mais aussi l'organisation et le devenir de la société.

Cet ouvrage est organisé en deux grandes parties. La première présente la problématique des services comme enjeux et opportunités dans nos sociétés. Elle est subdivisée en trois sous-ensembles : le premier porte essentiellement un regard économique sur la réalité des services dans l'économie d'aujourd'hui ; le second focalise son attention sur la question du travail dans une économie de service ; enfin le troisième pose la question de la régulation d'ensemble, de la place du dialogue social en confrontant la situation française aux situations étrangères observées dans deux pays, l'Irlande et le Japon.

La seconde partie, intitulée « Vivre une session de l'INTEFP : quels nouveaux regards sur la réalité et les pratiques ? », permet de réfléchir à l'intérêt de l'approche originale développée dans chaque session nationale INTEFP. Elle témoigne à la fois de la complémentarité des points de vue, de l'intérêt d'un dialogue d'acteurs différents, de l'évolution des schémas de représentations.

Cette publication est née du travail et des réflexions réalisés dans le cadre de la 28e session nationale organisée par l'Institut du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Mises en place depuis 1986, les sessions nationales entendent favoriser le dialogue social entre des responsables d'organisations professionnelles et d'entreprises, des responsables d'organisations syndicales de salariés, des cadres d'une administration d'État ou d'une collectivité territoriale, des parlementaires autour d'un thème qui concerne les mutations actuelles dans la société et le travail. Chaque session combine des présentations d'experts du domaine, des partages d'expériences et de réflexions entre ses membres et des regards nouveaux, notamment à partir des réalités étrangères.

Avis des lecteurs