Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9789287147912
Services de proximité dans les zones urbaines défavorisées et dans les zones à faible densité de population
rapport adopté par le CDLR lors de sa 27e réunion, 13-15 juin 2001
Quatrième de couverture
L'existence de quartiers avec des difficultés particulières et dans lesquels la qualité de vie des habitants se dégrade n'est pas un problème nouveau. Ce qui est nouveau est, d'une part, une prise de conscience de l'ampleur de ce phénomène et, d'autre part, la volonté croissante des citoyens qu'il soit enrayé.
Les autorités locales ont des atouts incontestables pour s'occuper des problèmes dans ces quartiers : connaissance de la situation, responsabilité politique plus forte pour les problèmes urbains, capacité d'adapter les solutions aux spécificités de chaque quartier et capacité de mobiliser les citoyens.
Les dispositifs qui prévoient l'amélioration des services de proximité permettent d'obtenir des résultats positifs, y compris à court terme. Cette amélioration des services de proximité prend essentiellement deux formes : les services traditionnels sont adaptés aux besoins spécifiques des habitants de ces zones et des services spécifiques pour ces quartiers sont créés. Par ailleurs, de nouvelles formes de coopération entre services et autorités sont en train de se développer.
Dans ce rapport, le Comité directeur sur la démocratie locale et régionale (CDLR) étudie la situation des services de proximité dans deux types de zone : les zones urbaines défavorisées et celles à faible densité de population. Le rapport présente des initiatives de bonnes pratiques de la part des municipalités et des gouvernements dans ce domaine, et offre des lignes directrices pour une action appronfondie à l'avenir.