Rayon Egypte
Sesostris III et la fin de la XIIe dynastie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7564-1692-2
EAN : 9782756416922

Sesostris III et la fin de la XIIe dynastie


Collection(s) | Les grands pharaons
Paru le
Broché 334 pages

Quatrième de couverture

Les Grands Pharaons

Sésostris III

Célébré pendant des générations d'Égyptiens, vénéré à l'égal d'un dieu après sa mort, Sésostris III fut considéré par ses successeurs comme le modèle même du souverain égyptien. Ce très grand homme d'État perçut la nécessité de contrôler les régions frontalières du pays et construisit en Nubie un réseau de forteresses dont l'architecture préfigura celle de nos châteaux forts.

Pierre Tallet dresse le portrait d'une époque phare de la civilisation égyptienne au XIXe siècle avant J.-C., en s'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques.

Il nous permet ainsi de cerner la personnalité de Sésostris III à travers ses réalisations et ses volontés politiques. Il explore les complexes funéraires royaux, nous dévoile le message que le souverain voulut inscrire dans l'austérité des multiples effigies de sa personne qu'il plaça tout au long de la Vallée du Nil. Tous les aspects de la vie quotidienne en Égypte s'animent sous sa plume à travers les différentes couches de la société.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, Pierre Tallet est agrégé d'histoire et docteur en égyptologie. Il est actuellement maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, et dirige plusieurs programmes archéologiques en Égypte sur la côte de la mer Rouge et au Sinaï. Il est notamment l'auteur de 12 reines d'Égypte qui ont changé l'Histoire (Pygmalion, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Tallet

Kush, n° 20-2. Proceedings of the 14th International Conference for Nubian

L'Egypte : tout ce qu'on sait et comment on le sait

Ouadi el-Jarf : les installations du littoral

Ayn Soukhna. Vol. 3. Le complexe de galeries-magasins : rapport archéologiq