Rayon Services sociaux privés ou publics
SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-1356-9
EAN : 9782749213569

SESSAD, une institution nomade

éduquer et soigner à domicile

Chez Erès

Collection(s) | Trames
Paru le
Broché 303 pages
préface de Roger Misès
Public motivé

Quatrième de couverture

SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution «hors les murs», «nomade» qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.

À l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité.

Biographie

Pascal Roman est professeur de psychologie clinique et psychopathologie, université Lumière Lyon 2 et université de Lausanne (Suisse).

Jean-Jacques Rossello est psychiatre, psychanalyste au SESSAD de Montluel (01).

Avis des lecteurs