Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296012103
Quatrième de couverture
Seul chez les Papous relate des itinéraires fascinants parcourus dans des territoires montagneux équatoriaux de la Nouvelle-Guinée, pour la plupart inconnus dans les années 1950.
A l'époque, Pierre Paillard, jeune journaliste et photographe, s'intéresse à la Papouasie; elle est habitée par des centaines de tribus qui s'ignorent, sauf pour se livrer à des guerres que tentent de contrôler des officiers de patrouilles australiens.
Dix ans plus tard, l'auteur reviendra, dans un second voyage, compléter ses parcours et ses récits d'un monde fascinant et actuellement en cours de disparition accélérée: celui de nos origines.
Seul chez les Papous est écrit avec le regard d'un témoin et d'un naturaliste de son époque; il est, à ce titre, particulièrement précieux; il fait partie des récits ayant brisé, au milieu du 20ème siècle, beaucoup de stéréotypes attribués à ces derniers hommes naturels de l'âge de la pierre, rescapés de la nuit des temps, et permet de comprendre que leur réalité était très complexe.
C'est un témoignage vécu irremplaçable. C'est aussi la concrétisation des «noces d'Or» d'une vie de voyages... Très jeune, l'auteur a été attiré par la vie dans les forêts équatoriales; il visite le Congo à 19 ans, étudie ensuite l'Asie et surtout la Nouvelle-Guinée; il a également séjourné en Amazonie. Pierre Paillard est membre des Sociétés de Géographie et des Explorateurs Français, ainsi que de l'Association «Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie».
Pour avoir eu la chance de le rencontrer, je vous assure que bavarder avec lui et évoquer ses souvenirs est un émerveillement...