Rayon Le monde et sa découverte
Seule dans le vent des glaces

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782221092002

Seule dans le vent des glaces


Paru le
Broché 229 pages
avec la collaboration de Françoise de Maulde
Tout public

Quatrième de couverture

Le 23 novembre 1999, Laurence de la Ferrière quitte le pôle Sud. Elle a pour seuls équipements de progression une paire de skis et des voiles, pour seuls liens la rattachant à la civilisation un téléphone satellite et une balise Argos. Harnaché à ses reins, un traîneau de 140 kilos contenant de quoi assurer sa subsistance en autonomie totale. Devant elle, l'étendue blanche à perte de vue d'une terre où aucune vie animale ni végétale n'est possible, et près de 3 000 km à parcourir (dont 1 664 km entièrement inexplorés) sous des températures pouvant descendre jusqu'à - 50°C...

Personne avant elle n'avait même osé imaginer une pareille traversée. Le 6 février 2000, elle atteint la base de Dumont d'Urville.

Pendant 73 jours elle a connu le froid, le vent, les vagues de glace imprévisibles, la peur, la soif, l'épuisement, l'extrême solitude... mais aussi la magie d'un paysage qu'aucun regard humain n'a embrassé avant elle, la volonté de survivre, le désir de repousser ses limites et de progresser coûte que coûte.

Au jour le jour, Seule dans le vent des glaces retrace avec poésie et humour cette aventure exceptionnelle en harmonie avec les forces de la nature, qui inscrit Laurence de la Ferrière dans la lignée des grands explorateurs polaires. Ce récit intime est un chant d'amour à l'Antarctique, et une belle leçon de vie.

Biographie

Laurence de la Ferrière est née à Casablanca en 1957. Enfant puis adolescente rebelle, elle a une vingtaine d'années lorsqu'elle découvre la haute montagne. Elle renonce alors à la flûte traversière et à la médecine pour partir à la conquête des plus hauts sommets du monde, les Alpes d'abord, puis l'Himalaya. En 1992, sur l'Everest, elle établit le record mondial féminin d'altitude sans oxygène, à 8 700 mètres. En 1995, elle s'initie au monde polaire en traversant le Spitzberg puis le Groenland. En 1997, c'est la rencontre avec l'Antarctique. Elle prépare toutes ses expéditions de Chamonix où elle vit avec ses deux filles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence de La Ferrière

Alpissima

Alpissima

8000 mètres et quelques rêves

Antarctique, au coeur du continent blanc

La femme de l'Antarctique