Rayon Littérature allemande
Seule l'imagination peut nous sauver

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-39025-260-3
EAN : 9782390252603

Seule l'imagination peut nous sauver


Paru le
Broché 237 pages
traduction Isabelle Grynberg et Muriel Weiss

Quatrième de couverture

Dans ce récit entraînant, Michael De Cock s'affranchit de ses démons, emporté lecteurs sur les ailes de la vision de l'art et donne par moments tout son sens au titre de l'ouvrage. Un vibrant hommage à l'imagination.

« Ça, c'est de l'art : se sentir soulevé et soustrait au grand ici et maintenant, anecdotique et insensé, et demeurer un court instant hors du temps. »

« L'art ne peut pas nous sauver. Nous sommes maudit es. Mais c'est à tout le moins quelque chose qui nous relie. Et qui reste. C'est ce que nous déposons, en exposant notre vulnérabilité. C'est le rituel de conjuration de la peur et de la mort. C'est le fondement commun sur lequel nous nous retrouvons, nous regardons dans les yeux, nous frappons au visage, nous enlaçons et nous embrassons. L'échiquier où nous jouons nos parties. L'amour que nous partageons. »

Un récit picaresque qui, tel un road movie, vous emmène de Tomorrowland aux coulisses du KVS, et du Louvre à l'autre bout du monde. D'une peinture murale à Sansepolcro, qui sauva le village des bombardements, à une fresque murale à Santiago du Chili qui commémore les atrocités afin de les conjurer à jamais.

Avec des anecdotes sur Prince, Nand Buyl, Adam Driver, Jan Fabre, Anne Teresa De Keersmaeker et bien d'autres artistes qui ont joué un rôle dans la vie et l'oeuvre de Michael De Cock.

Biographie

Michael de Cock est auteur et metteur en scène. Il est le directeur artistique du Théâtre Royal Flamand à Bruxelles (KVS). Il écrit du théâtre, des scénarios et des livres, déjà traduits dans plus de dix langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael De Cock

L'entretemps

Rosie et Moussa. Vol. 1. La rencontre