Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-12529-2
EAN : 9782296125292
Sexe, genre et travail social
Quatrième de couverture
Sexe, genre et travail social
Le projet de ce livre est de rendre compte des liens nécessaires entre les questions soulevées par la construction sociale du « genre » et les pratiques du travail social, afin de pallier les conséquences dommageables d'une reproduction des rôles sociaux de sexe. Pour ce faire, un regard critique est porté sur la division sexuelle du travail, les représentations des rôles parentaux, l'essentialisation de certains comportements ou compétences...
Ce livre est l'aboutissement d'une recherche action dans laquelle ont été travaillés concepts et théories, observations et recueils de données sur différents terrains de l'action sociale (écoles de travail social, crèches, clubs de prévention, centres de loisirs, CHRS etc.). L'ouvrage propose les analyses et les projets de mise en oeuvre élaborés par les praticiens et les praticiennes de l'action sociale. Cette recherche action a été initiée et accompagnée par l'ETSUP1 et par le réseau TessitureS.
TessitureS est un réseau de sociologues, ethnologues, historiens et socio-économistes. Son objet est de soutenir et former les acteurs (professionnels, élus, bénévoles, habitants...) dans l'élaboration de connaissances et d'analyses destinées à renouveler les pratiques et l'ingénierie du social ainsi qu'à formuler des propositions pour les politiques locales.
Ses champs d'intervention sont : les questions sociales, éducatives, démocratiques et culturelles, l'économie sociale et solidaire, les démarches d'agenda 21, etc.